Economie: L’Agence WAGES de Kpalimé poursuit sa tournée d’information et de sensibilisation pour la conquête de clients potentiels (PUBLI-REPORTAGE)

Après Kpalimé les 23 et 24 avril derniers, la délégation de l’Agence WAGES/Kpalimé s’est rendue jeudi à Agou gadzépé (110 km au nord de Lomé) dans la préfecture d’Agou pour une journée d’information et de sensibilisation, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

La délégation était conduite par Romaric AMEGAN, Chef de l’Agence.

Kokou NOUNYAVA, le préfet d’Agou, Togbui PEBI V, chef canton d’Agou Nyogbo et le président des chefs traditionnels de la préfecture d’Agou, Togbui Ayaté III, ont assisté à cette séance.

Plusieurs chefs canton et des villages d’Agou, le personnel de WAGES, des notables, des responsables d’associations de femmes, ainsi que des groupements agricoles et commerciaux venus des villages d’Agou ont pris part à cette rencontre.

Dans son allocution le préfet d’Agou a, au nom de sa population souhaité une cordiale bienvenue aux responsables de WAGES et les a remerciés pour la tenue de cette rencontre dans sa localité, car la présence de « WAGES à Agou va contribuer énormément à l’amélioration des conditions de vie de ses populations ».

L’objectif de cette rencontre est d’informer et de sensibiliser les populations de la grande préfecture d’Agou sur l’existence de l’Institution dans le grand Kloto. Les responsables de WAGES ont profité de l’occasion pour présenter les produits et services offerts au public.

« Cela fait un mois jour pour jour que notre agence a été installée à Kpalimé. Notre objectif est de rencontrer la grande majorité des populations des zones urbaines, périurbaines et rurales pour les informer de la présence de WAGES dans cette localité et de leur présenter ensuite, les différents produits », a déclaré Romaric AMEGAN.

Que ce soit à Kpalimé ou à Agou, le message a été le même. Les communications ont porté sur l’historique, la présentation, les objectifs, les activités et l’organisation de l’institution de Microfinance.

Une série de questions-réponses ont permis aux participants de dissiper le doute et l’inquiétude qui étaient ancrés dans leur tête depuis des années avec les mésaventures qu’ils ont connues avec certaines institutions de microfinance.

Le chef d’agence a invité les populations d’Agou à faire confiance à WAGES, en souscrivant aux différents produits et services.

Pour rassurer les populations d’Agou sur la crédibilité et la viabilité de WAGES, le chef d’agence leur a fait savoir que c’est le Directeur Général de WAGES, M. NASSIROU Ramanou, qui préside l’Association Professionnelle des Institutions de Micro-finance (APIM-TOGO). Par ailleurs, il a précisé que WAGES est officiellement reconnue par les Ministères de l’Economie et des Finances, de la Planification et de l’Intérieur et mène ses activités au Togo depuis 19 ans.

Notons aussi que Wages a beaucoup de partenaires nationaux comme internationaux : Fonds international de garantie de Genève (Suisse), « OÏKOCREDIT » aux Pays-Bas, la société d’investissement et de développement international (SIDI) en France, « ALTERFIN » à Bruxelles, ECOBANK BIA, UTB, BRS, et autres).

Dans son intervention, le président des chefs traditionnels de la préfecture d’Agou a invité le chef d’agence et son personnel à être sérieux et exemplaires dans l’exercice de leur profession.

« Ce sont vos actes et comportements que vous poserez, qui feront de vous des gens crédibles et dignes de confiance, soyez patients, honnêtes et véridiques », a souligné Togbui Ayaté III, également chef canton d’Agou Gadzépé.

L’engouement de l’assistance et des autorités locales au profit de WAGES s’est traduit par leur insistance de voir ouverte une agence dans leur localité ou à défaut, un point de service. Justifiant ce vœu, beaucoup de raisons ont été évoquées: l’éloignement des localités à desservir impliquant des coûts élevés de transport pour rallier Kpalimé, les difficultés à être en contact avec les agents de tontines pour s’acquitter quotidiennement de leurs cotisations; les difficulté d’accès de tous les membres des groupements à l’agence.

Wages-Kpalimé est la 19ème agence implantée sur le territoire. Avant la fin de cette année, deux nouvelles agences seront ouvertes à Notsè et à Vogan.

Installée le 02 avril dernier, Wages-Kpalimé sera portée sur les fonds baptismaux le 07 mai prochain. Après Agou, Wages sera la semaine prochaine à Yokélé, dans les préfectures de Danyi et de Kpélé.

WAGES, un véritable « outil de développement au service de la communauté de base ». FIN

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H