Économie: La société Olam Grains appuie les boulangers du Togo en matériels didactiques

Des boulangers et boulangères, bénéficiaires.

Les boulangers et boulangères ont bénéficié ce jeudi à Lomé, de matériels didactiques, outils de base pour leur formation théorique en vue d’un professionnalisme dans le secteur de la boulangerie au Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie de remise s’est déroulée dans le pavillon Oti du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF/ Site de la Foire Togo 2000) en présence de Ben Pedanou (Directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique et la formation professionnelle).

Baibhay Biswas (vice-président de la société Olam Grains Ghana) et Mittérand Hervé Youtcha (Directeur régional Olam Grains Togo-Bénin), ainsi que plusieurs boulangers et boulangères étaient aussi présents.

Le lot de matériels didactiques est composé des sacs à dos, des porte-gourdes, de stylos, des cahiers et des nappes à pain. Ces différents matériels distribués aux boulangers serviront surtout d’outils de base pour leur formation théorique.

« On constate qu’aujourd’hui, le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a transformé l’attestation de formation en boulangerie en certificat de fin d’apprentissage. Alors c’est une aubaine pour la boulangerie de faire un grand saut vers le professionnalisme. Olam Grains met le boulanger au cœur de ses activités et la ressource humaine est l’une de ses valeurs. Donc, quoi de plus beau que d’offrir des supports didacticiens aux boulangers afin de les inciter à se mobiliser davantage derrière ce combat qui est les leur », a expliqué Mittérand Hervé Youtcha (Directeur régional Olam Grains Togo-Benin).

15 millions chaque année pour le renforcement de capacités des acteurs de la boulangerie togolaise

« Nous remercions le gouvernement pour cette initiative et la boulangerie au Togo qui ne cesse de montrer ses valeurs quant à l’organisation inter-sectoriel. Avant notre arrivée au Togo en 2012, l’environnement était pénible, car la farine coûtait cher et grâce à nos efforts, nous avons enregistré quelques améliorations notamment le coût de la farine à chuter de 15%. Olam Grains consacre un budget de 15 millions tous les ans pour le renforcement de capacités des acteurs de la boulangerie togolaise », a-t-il indiqué.

Remise de prix.

A travers cette remise de matériels didactiques, a poursuivi Mittérand Hervé Youtcha, la société Olam Grains entend participer en tant qu’entreprise citoyenne au développement du métier de boulanger qui représente le cœur de cible clientèle de ladite société.

« Il s’agit également de promouvoir la place de la formation professionnelle au centre du métier du boulanger au Togo dont l’image ne représente pas jusqu’à présent les vrais entrepreneurs qu’ils sont, promouvoir l’initiative privée et l’auto emploi des jeunes  et renforcer la relation entre la société Olan Grains, ses partenaires et les autorités gouvernementales », a-t-il ajouté.

Promouvoir l’auto emploi par la formation professionnelle des futurs cadres et entrepreneurs du secteur de la boulangerie

 

Le directeur de cabinet a, dans son allocution, précisé que la politique gouvernementale de professionnalisation du secteur artisanale vise la promotion de l’auto emploi par la formation professionnelle des futurs cadres et entrepreneurs du secteur de la boulangerie du Togo.

Vue partielle de l’assistance.

« Dans la perspective de cette vision, Olam Grains est un partenaire sûr avec sa  plateforme qui est spécialisée dans la commercialisation de blé et de la production de la farine et ses dérivés à travers ses usines basées en Afrique. Il est donc opportun de s’unir aux actions de la société Olam au Togo pour promouvoir le professionnalisme comme pilier majeur de l’expertise artisanale », a souligné M. Pedanou, félicitant tous les acteurs d’Olam Grains au Togo.

Au cours de la cérémonie, des prix de distinctions ont été décernés à dix boulangeries sur toute l’étendue du  territoire togolais.

« Je suis très émue et grande est ma joie. Notre travail n’est pas facile. Ce prix est le fruit de nos souffrances. Je remercie la société Olam Grains pour la qualité du blé et le gouvernement pour leur accompagnement » a confié Mme Akossiwa Nali de la boulangerie Grand-Nord de Dapaong (meilleure initiative dans la boulangerie artisanale).

Rappelons qu’Olam Grains est une entreprise Singapourienne de négoce et de courtage de denrées alimentaires. Bien que basée à Singapour, la plupart des activités du groupe sont basées en Afrique.  Il est notamment très présent dans le cacao, le café, le coton et l’huile de palme. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24