Economie/ FNFI : Le produit APSEF opérationnel à la CECA, des crédits octroyés à certains membres ce samedi (REPORTAGE)

Le programme +APSEF+ (Accès des Pauvres aux Services Financiers), le tout premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) lancé en avril dernier est désormais opérationnel à la Coopérative d’Epargne et de Crédit des Artisans (CECA).

Certains membres de ladite coopérative ont bénéficié ce samedi de crédit, lors d’un atelier d’évaluation des différents accords de conventions en cours au sein de ladite Institution, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Les bénéficiaires de ces crédits sont des femmes des groupements « Aménouvévé » et « Alolédji ».

L’atelier a été placé sous le thème: « Évaluation des accords de conventions en cours et la phase opérationnelle du produit APSEF/FNFI ».

Outre des responsables de la CECA et de certaines banques, la ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Mme Victoire Tomégah-Dogbé, était également présente.
La CECA est un volet du Projet Promotion de l’Artisanat (PPA) qui a démarré ses activités en 1987.

Elle a pour mission de contribuer à la promotion des artisans au Togo en facilitant l’accès aux services financiers, aux artisans en particulier, commerçants, micro-entrepreneurs et autres. La Coopérative a démarré ses premières activités grâce au fond de dotation de la coopération allemande.

Selon M. Yombo Odanou, directeur général de la CECA, l’évaluation des différents accords de conventions en cours au sein de ladite Coopérative revêt un caractère important, en raison de la «similarité» entre l’APSEF et d’autres produits notamment ceux de l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF) et le Projet d’Appui à l’Insertion Professionnelle des Jeunes Artisans (PAIPJA).

« Nous sommes obligés de faire le point de ce qui a été réalisé au niveau de ces programmes, afin de poser les jalons pour l’amorce de l’APSEF », a-t-il souligné.
« Ensemble, nous allons analyser les voies et moyens pour mieux réussir dans l’exécution de ce nouveau produit. Raison pour laquelle, cet atelier a réuni les responsables de la CECA et presque tous les directeurs généraux des banques et des partenaires qui nous ont permis d’exécuter les conventions en cours au niveau des chambres régionales de métiers », a-t-il souligné.

La CECA a développé un partenariat avec les chambres régionales de métiers qui représentent la CECA dans les régions.

Au cours de la rencontre, la CECA a signé de conventions avec les chambres régionales de métiers pour la mise en œuvre de ce nouveau produit.

Selon la ministre du développement à la base, un accent doit être mis sur la sensibilisation, afin de permettre aux artisans de pouvoir bénéficier de l’APSEF.

« Ce produit de masse, doit permettre au maximum d’artisans de bénéficier d’un microcrédit qui n’est pas négligeable », a précisé Mme Tomégah-Dogbé.

L’+APSEF+ » vise à rendre accessibles, les services financiers aux plus pauvres, par l’entremise des banques et des Institutions de micro-finances.

A travers ce produit, des prêts de petits montants (au plus 30.000 F.CFA) sont octroyés à des couches pauvres notamment des femmes à des taux très bas (5% sans caution matérielle ni de garantie), afin de leur permettre d’avoir de peu de ressources dont elles ont besoin pour développer des activités génératrices de revenus.

Une seule condition pour bénéficier du crédit : le bénéficiaire doit seulement faire partie d’un +groupement solidaire+ (4 à 6 personnes).

L’Etat togolais compte permettre à 300.000 personnes de développer leurs activités génératrices de revenus avant la fin de cette année. Au total, 2 millions de togolais devraient bénéficier sur le long terme des produits liés au fonds.

Rappelons que la CECA a été créée par les artisans et sous l’initiative du Projet de l’Artisanat pour promouvoir l’artisanat togolais et faciliter aux artisans, l’accès aux crédits qui s’avère presque impossible dans les banques classiques et établissements financiers.

La CECA est passée de 1990 au 31 décembre 2013, de 103 membres à 23.476 membres. Le montant cumulé des crédits octroyés se chiffre à 25, 685.milliards de F.CFA au 31 décembre. FIN

En Photo: Mme Victoire Tomégah-Dogbé et des responsables de la CECA

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H