Économie: Faure Gnassingbé invité au Forum Investir en Afrique, prévu en octobre au Congo

Le ministre congolais et Faure Gnassingbé.

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est invité par son homologue congolais Dénis Sassou N’Guesso, à prendre part au cinquième Forum Investir en Afrique (FIA5), prévu du 10 au 12 octobre dans son pays.

L’annonce a été faite par Jean Jacques Bouya (ministre congolais de l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux) reçu ce mercredi au Palais présidentiel par Faure Gnassingbé.

« Le Forum Investir en Afrique est un grand rendez-vous continental de promotion de l’investissement. Nous avons été donc dépêché par le Président Dénis Sassou N’Guesso auprès de son homologue du Togo pour l’inviter à prendre part à cette rencontre », a déclaré à presse M.Bouya.

Ce dernier a saisi l’occasion pour saluer la nouvelle politique de développement du chef de l’État, basée sur le partenariat public-privé, et d’intégration africaine.

Ce Forum examinera comment soutenir au mieux la diversification économique et la création d’emplois dans les pays africains. Il fera le point sur les progrès réalisés et tracera la voie à suivre.

Les participants auront l’occasion de partager des expériences pertinentes en matière de mobilisation des investissements du secteur privé, parallèlement aux efforts déployés par le secteur public pour stimuler l’activité économique et la création d’emplois.

Rappelons que le Forum Investir en Afrique (FIA) a été institué en 2015 en tant que plate-forme internationale pour promouvoir la coopération multilatérale et les opportunités d’investissement en Afrique.

Il rassemble chaque année plusieurs parties prenantes, des représentants des secteurs privé et public de Chine et d’Afrique, des institutions internationales et régionales, des partenaires au développement et des groupes de réflexion pour approfondir le dialogue sur les politiques de développement, partager les expériences et discuter des opportunités d’affaires afin de soutenir les investissements et le développement durable sur le continent. FIN

Junior AUREL