Economie: Des journalistes et acteurs de la société civile mieux outillés ce vendredi à Lomé sur la réforme du système de passation des marchés publics

Des acteurs de la société civile et professionnels des médias ont été mieux outillés ce vendredi à Lomé sur la nouvelle réforme du système de passation des marchés publics. La rencontre a été organisée par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News, également participant.

L’ARMP a entamé depuis quelques jours, des séances de sensibilisation et d’information à l’intention de certaines couches de la société sur la réforme du système de passation des marchés publics. Plusieurs acteurs ont été déjà sensibilisés dont les préfets, les présidents de délégations spéciales des communes et préfectures, les présidents de tribunaux et procureurs de la République, les directeurs régionaux, ainsi que des opérateurs économiques. Ces séances visent à amener les participants aux différentes rencontres initiées par l’ARMP, à non seulement comprendre l’esprit de la réforme du système de passation des marchés publics, mais aussi cerner leur rôle.

Placée sous le thème: « La réforme des marchés publics : la place et le rôle de la société civile », la rencontre de ce vendredi a été ouverte par Théophile Kossi Réné Kapou, Directeur de l’ARMP.

Selon ce dernier, cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne des prérogatives de sa structure notamment le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de la commande publique, à travers des formations et des journées de sensibilisation.

« Ces séances permettent à l’ARMP de vulgariser les fondamentaux de la nouvelle réglementation pour une meilleure efficacité dans ce secteur », a-t-il souligné, invitant surtout les professionnels des médias à jouer un rôle citoyen à travers des informations fiables.

« Les médias ont été des acteurs très importants dans les pays qui ont déjà eu à exercer ces réformes avant nous », a pour sa part précisé Elom Honoré Aziadéké, directeur du service administratif et financier à l’ARMP.

« Ils ont le devoir d’informer quotidiennement les populations sur la réalité des investissements des marchés publics, de dénoncer les cas de corruption et d’éveiller les populations et les sociétés contractantes sur ce qui se passe correctement et conformément à notre règlementation », a-t-il souligné.

Certains participants interrogés à la fin de la séance, n’ont pas caché leurs impressions. « C’est une bonne initiative, car la rencontre m’a permis d’avoir des informations sur l’ARMP et surtout les nouvelles dispositions de passation des marchés publics. Ce sont des informations à partager avec notre entourage », a confié Madjé Akoué, président de la Synergie des Jeunes pour demain (SYJED).

« J’ai vraiment reçu une bonne dose de notions notamment sur l’ARMP et surtout sur le rôle que doivent jouer les journalistes dans le traitement de l’information relative à cette réforme du système de passation des marchés publics. J’aurais souhaité que ces genres de rencontre soient régulièrement organisées, afin de nous donner les outils nécessaires », a souligné un journaliste.

Rappelons que l’ARMP est une Autorité administrative indépendante, qui jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière. Elle a pour mission d’assurer la régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de délégation de service public.

L’ARMP exécute d’autre part, les enquêtes, met en œuvre des procédures d’audits techniques et/ou financiers indépendants, sanctionne les irrégularités constatés et procède au règlement non juridictionnel des litiges survenus à l’occasion des passations de marchés et délégations de service public. FIN

Lambert ATISSO / Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H