Economie : Clôture ce lundi à Lomé, des activités de la première foire « Pagne en fête »

Officiellement ouvertes vendredi au Palais des congrès de Lomé lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, les activités de la première foire « Pagne en fête » ont pris fin ce lundi par une table ronde, a constaté l’Agence Savoir News.

Placée sous le thème : « Développement du commerce international du pagne et du textile, enjeux et perspectives », cette Foire organisée par la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) fut un événement à la fois commercial et culturel qui vise à valoriser le pagne et à promouvoir les activités économiques qui y sont liées.

« Le Pagne en Fête » s’est donc voulu une opportunité de promotion et de ventes de pagnes, notamment les dernières innovations africaines avec une lumière particulière sur les légendaires Nanas Benz du Togo, ces célèbres revendeuses de tissus pagnes qui avaient fait fortune dans le secteur.

Au cours de cette dernière journée entièrement dédiée au textile, une table ronde a rassemblé des experts, des professionnels, des commerçants et des politiques qui œuvrent dans le domaine du textile autour du thème: « Développement de l’industrie textile et de la mode en Afrique : défis et perspectives ».

Il s’est donc agi durant ce dernier acte de la foire de réfléchir sur la place à trouver et à donner à l’industrie textile au Togo, afin que ces huit jours dédiés aux pagnes et au textile aient un sens et ne restent sans lendemain, a indiqué Maitre Alexis Aquereburu, président du comité d’organisation de la foire et 2ème vice-président de la CCIT.

Pour le Professeur Kako Nubukpo (Ministre en charge de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques) certains défis devront être relevés par l’Afrique pour que la filière du textile togolais voire africain ne connaisse un nouveau rebond sur le marché international.

Ces défis sont entre autres: celui du coup très prohibitif des facteurs (transport, énergies, production du travail physique) ; le désarmement tarifaire aux frontières de la zone CEDEAO (qui laisse particulièrement ouverte cette zone à la concurrence internationale ce qui nuit à l’industrie textile locale) ; le taux de change (qui ne profite pas à la zone CFA) et la non effectivité des pôles régionaux cotonniers à l’instar du triangle senoufo (mali, Burkina-Faso, Cote d’ivoire qui devraient être des zones de concentration des activité liée au textiles).

Aussi, un appel a été lancé à l’endroit des pouvoirs publics mais aussi du secteur financier notamment bancaire pour qu’ils puissent s’intéresser au domaine textile.

« C’est important que les financiers africains investissent pour créer de l’emploi sur le continent africain (…) Il y a des choses que l’Afrique n’a pas comprises. On a des milliardaires africains qui n’ont pas compris l’industrie du textile ou de la création. L’argent dort dans des banques suisses, européennes alors qu’ils peuvent investir sur le continent africain pour créer de l’emploi. C’est le combat que je mène depuis 30 » a déclaré le styliste-modéliste nigérien d’origine malienne, Seidnaly Sidi Ahmed, alias Alphadi.

« La chambre de commerce va lancer bientôt des études pour savoir quelle sera la forme de cette industrie et les conditions de sa mise en œuvre. Mais, comme je l’ai dit tantôt, la Chambre a déjà initié d’autres projets qu’elle a réalisés et pour lesquels, elle est arrivée au bout. Donc, ce sera la même démarche pour l’industrie textile afin que demain, nous ayons au Togo comme dans la plupart des pays de la sous-région, une véritable industrie du textile qui assure aux togolais, leur pain quotidien », a souligné Me Aquereburu.

Notons que Plusieurs activités on marqué cette première édition de la Foire « pagne en fête ».

Il s’agit entre autres des expositions-ventes de pagnes et accessoires dans plus de 200 stands installés sur l’esplanade du palais des congrès; des journées dédiées aux Nanas-benz, aux jeunes et à l’intégration. Des conférences sur la signification des motifs dans les pagnes, des ateliers pratiques en nouages de pagne et foulards, tissage, teinture patchwork et des défilés de mode avec des stylistes internationaux et nationaux dont Alphadi, Gilles Touré, Bamondi et Ayanick étaient également au menu de cette foire.

Cette Foire aura permis également de faire la promotion des produits et services proposés par les sociétés, entreprises, et agences et d’encourager et de faciliter les rapports commerciaux entre les milieux d’affaires togolais et étrangers tout en donnant aux grands acheteurs, la possibilité d’exploiter les grandes opportunités qu’offre le marché du pagne et du textile.

Précisons que la principale exposition de la foire dénommée « amour de pagne » restera ouverte dans le hall du palais des congrès jusqu’à mardi. Des éditions régionales de la foire sont annoncées dans toutes les régions du Togo les 9 et 10 mai prochain. FIN

Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H