Economie: Bientôt un cadre légal et institutionnel pour le Partenariat Public/Privé au Togo

Secrétaires et directeurs généraux du secteur public, représentants du secteur privé et partenaires techniques et financiers du Togo sont en conclave à Lomé pour le lancement des travaux de la mise en place d’un cadre légal et institutionnel du Partenariat Public-Privé (PPP) au Togo.

L’ouverture de la rencontre a été présidée ce lundi par M. Adji Otèth Ayassor, ministre de l’économie, des finances et de la planification du développement en présence d’autres membres du gouvernement et de M. Hervé Assah, représentant résident de la Banque mondiale, a constaté une journaliste de Savoir News.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme de promotion du partenariat public-privé dans l’espace Uémoa (Union économique et monétaire ouest-africaine), financé par la Banque Mondiale et qui porte principalement sur le renforcement du cadre juridique et des capacités des différents acteurs. Le programme vise aussi à inciter de nouveaux projets, en vue de les soutenir.

Ce conclave a donc pour objectif principal d’aider le gouvernement dans la mise en œuvre du PPP, afin de résoudre la problématique de mobilisation des ressources pour le financement public sans alourdir la dette du pays.

« Cet atelier revêt une importance capitale pour notre pays en raison de la volonté des autorités de recourir au partenariat public-privé comme fer de lance pour accélérer l’atteinte des objectifs de développement économique et social », a expliqué M. Ayassor.

« Cette rencontre marque ainsi une étape importante dans le financement des investissements lourds au Togo et le gouvernement prendra des mesures idoines pour faciliter ce mode de financement qui offre des opportunités d’investissements incontestables et de création de valeur ajoutée ainsi que des emplois », a-t-il souligné.

Le représentant résident de la banque mondiale a abondé dans le même sens en rappelant que les PPP sont un nouveau concept qui aidera le secteur privé à participer activement au développement des pays de l’Uémoa.

« Les partenariats publics-privés sont un nouveau concept dans la mesure où ils englobent toutes les initiatives qui peuvent être entreprises entre les secteurs privé et public. Ce concept a pris beaucoup d’importance ces dernières années avec la crise financière internationale de 2008-2010 qui a révélé qu’à l’avenir, les financements privés seront de plus en plus importants que les financements publics. D’où l’importance de donner au secteur privé, la place qu’il mérite dans le développement économique », a souligné M. Assah.

« Ce cadre légal et institutionnel pour les PPP signifie qu’il y aura bientôt une loi qui régit toutes les activités et financements publics-privés au Togo, et soutenue par la mise en place d’un comité », a-t-il ajouté.

Notons que ce programme a déjà démarré au Mali et au Sénégal et très prochainement au Bénin, en Côte d’Ivoire et en Guinée Bissau. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.