Eco : Ouverture officielle de la grande quinzaine commerciale sur le site d’Agbadahonou

Coupure du ruban symbolique.

La 36è édition de la grande quinzaine commerciale a été officiellement ouverte ce mercredi (jusqu’au 31 décembre) sur le site d’Agbadahonou, lors d’une cérémonie présidée par le ministre en charge du commerce Kodjo Adedze, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), cette quinzaine commerciale est un rendez-vous des affaires pour les opérateurs économiques locaux pendant la période des fêtes.

L’entrée du site

Elle permet aux petites, moyennes et micro-entreprises de profiter des fêtes de fin d’année, pour écouler leurs stocks d’invendus de l’année et mettre à la disposition des consommateurs de nouveaux produits.

L’édition passée s’est déroulée sur les sites d’Agbadahonou, Baguida et Adétikopé. Mais cette année, l’événement est strictement limité au seul site d’Agbadahonou avec certaines restrictions, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le pays étant également secoué depuis le 6 mars.

« Cette manifestation, organisée à l’intention des commerçants, est destinée à écouler les marchandises invendues de l’année et surtout à mettre à la disposition des populations, les produits de première nécessité pour les fêtes de fin d’année, mais aussi à promouvoir la consommation des produits locaux. Etant donné que le monde vit une situation de crise sanitaire couplée avec celle économique, l’organisation de cette année connaît beaucoup de changements », a souligné Germain Méba (président de la CCIT).

Visite des stands

Selon lui, la CCIT ne pouvant rester indifférente à cette situation de précarité des opérateurs économiques, a décidé d’initier une fois encore, en faveur de ceux-ci, la traditionnelle grande quinzaine commerciale, occasion de permettre aux différents acteurs de trouver leur compte, mais dans le « strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement ».

64 stands contre 220 l’année dernière

Le nombre de stands a été sensiblement réduit : 64 stands contre 220 l’année dernière. Ces stands sont construits avec de larges couloirs facilitant la fluidité de la circulation des visiteurs.

Des dispositifs de lavage des mains sont prévus à l’entrée et sur l’aire de la foire et dans chaque stand. Le port de masques est obligatoire sur le site.

En termes d’innovation et pour anticiper sur l’affluence des visiteurs, le e-commerce sera privilégié durant cette édition. Un marché virtuel sera ainsi animé sur la plateforme dénommée « e-quinzaine.com » dont l’objet est de créer des ponts commerciaux entre vendeurs et acheteurs venant de tous horizons, avec une logistique de livraison à l’appui.

Vue partielle de l’assistance…

Ouvrant la manifestation, Kodjo Adedze (ministre en charge du Commerce), a invité les organisateurs à ne pas baisser la garde.

« Aux visiteurs et aux opérateurs sur le site, je les invite à respecter les mesures barrières édictées. Au cas échéant, la foire sera définitivement fermée », a-t-il averti.

Notons que le Togo compte 3.315 cas confirmés de coronavirus dont 66 décès, selon les chiffres officiels publiés mercredi soir. 2852 patients sont guéris et 397 autres sont sous traitement. FIN

Bernadette AYIBE

Savoir News, la maison de l’info