Eco : Bientôt le 1er incubateur industriel pour les PME/PMI au Togo

Les Petites et Moyennes Entreprises/Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) togolaises auront bientôt à leur disposition, un incubateur d’entreprises industrielles, mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) avec l’appui de la Fédération des Chambres de Commerce d’Afrique (FICA) à travers le « projet de mise en œuvre d’un incubateur industriel au Togo ».

Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce projet, se sont réunis ce mercredi à Lomé, rencontre visant à définir le cadre opérationnel de ce projet ambitieux en lien avec le Plan National de Développement (PND).

Le projet de mise en œuvre d’un incubateur industriel au Togo vise à donner aux PME/PMI togolaises, les moyens d’accès aux nouveaux marchés d’exportation avec les garanties de réussite.

Il se focalisera sur l’agro-alimentaire et l’industrie légère, avec la production des biens de première nécessité en boulangerie, confiserie, industries pharmaceutiques et chimiques, productions d’huiles essentielles, les produits en papier, les biscuits, la savonnerie.

Ce tout premier incubateur industriel qui encouragera très fortement l’entrepreneuriat féminin, sera localisé sur le site industriel d’Agbélouvé.

« Le principe d’un incubateur est de faire en sorte que nous puissions mettre les petites entreprises et les petites industries ensemble pour pouvoir créer une synergie en vue de leur permettre de faire de l’innovation dans les productions qui sont en vogue actuellement. Nous allons faire en sorte que les entreprises togolaises soient beaucoup plus innovantes en industrie dans le sens du PND », a souligné Germain Meba (président de la CCIT).

« Nous pensons à la période post-covid qui va permettre aux entreprises de pouvoir décoller. Donc, il faut mettre en place les mécanismes nécessaires permettant à ces entreprises de redémarrer. Et l’incubateur que nous avons mis en place, sera un maillon pour l’évolution de l’économie togolaise », a-t-il précisé.

L’incubateur touchera à la fois à l’agriculture et à l’industrie et sera une aubaine pour l’agriculture togolaise qui se modernise à travers des efforts dans la transformation des produits agricoles locaux et la promotion de la consommation locale.

Selon Mme Virginie Ticha (présidente de la FICA), cette initiative est assez nouvelle pour le pays, d’où l’intervention de son institution pour la structuration et la mise en œuvre du projet.

« Le Togo est un pays essentiellement agricole, il est donc impératif de transformer son agriculture, et cette transformation passe par l’industrialisation. Pour nous, il est évident de renforcer l’industrialisation au Togo, pour pouvoir capitaliser les ressources qu’elles soient agricoles ou en matière première, mais également de pouvoir intégrer cette industrialisation aux besoins locaux », a-t-elle expliqué.

Les inscriptions sont donc ouvertes aux PME/PMI immatriculées et enregistrées sur le plan national, mais aussi aux jeunes Startups. Pour une sélection de 100 jeunes entreprises, l’inscription est ouverte pour 1000 entrepreneurs. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24