Ebola : Responsables des formations sanitaires, chefs religieux et traditionnels, ainsi que des forces de sécurités des plateaux, sensibilisés à Atakpamé

Une délégation du comité national de riposte au virus Ebola conduite par le professeur Songné Badjona, a animé ce vendredi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), une séance de sensibilisation sur la lutte contre la maladie de la fièvre Ebola, hautement contagieuse et très mortelle, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette séance de sensibilisation qui a regroupé les préfets de la région des Plateaux-Est, les responsables des différentes formations sanitaires, les forces de sécurité ainsi que les chefs religieux et traditionnels, vise, selon le directeur central du service de santé des Armées et conseiller du chef de l’Etat, professeur colonel Songné Badjona, à porter à la connaissance des populations les pratiques à observer pour éviter de tomber dans le piège de la contamination de cette maladie virale hautement contagieuse et très mortelle qui sévit déjà dans certains pays de la sous région.

Dans son exposé, le Dr Afatsawo Komivi également membre de la délégation, a présenté le mode de transmission de la maladie (contact direct avec le sang, les sécrétions, les organes ou d’autres liquides biologiques de sujets infectés, manipulation des gibiers tels que les agoutis, les rats, les souris, les porcs épics, les biches, les singes, les lièvres, les chauves-souris, les chimpanzés, les gorilles (vivants ou morts), ses manifestations notamment une forte fièvre qui ne répond pas au traitement courant, et souvent associée à l’un des signes entre autres, diarrhée sanglantes, selles noires, saignement du nez, saignement de la peau, saignement des gencives, sang dans les urines, crachats contenant des traces de sang, sang dans les vomissements, saignement à tout autre endroit du corps.

En l’absence de traitement approprié et efficace contre ce mal, Dr Afatsawo Komivi a énuméré comme solutions préventives à observer pour ne pas attraper la maladie à savoir: éviter le contact avec tout suspect, arrêter la manipulation et la consommation des animaux sauvages, se laver les mains à plusieurs reprises, etc.

S’agissant de la stratégie de lutte développée au niveau national, Dr Landoh Dadja a insisté sur l’importance de la bonne communication pour que les populations ne cèdent pas à la panique, et l’hygiène individuelle à observer.

Après cette rencontre, la délégation s’est rendue au CHR d’Atakpamé où elle a visité le site d’isolement d’éventuel cas de la maladie de la fièvre à virus Ebola dans les Plateaux-Est.

Elle a dans la foulée, remis un lot de matériel approprié au personnel soignant comprenant des lunettes, des bavettes, de gans de cache nez, à usage unique pour parer à toute éventualité.

Le professeur colonel Songné Badjona a exhorté le directeur du CHR d’Atakpamé et son personnel au travail bien fait puis remercié les préfets des Plateaux Est pour leur disponibilité à empêcher ce virus de s’introduire dans leur localité respective. Rappelons que l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola a déjà fait plus de 670 morts.

La transmission de la fièvre Virale Hémorragique à virus Ebola se fait par un contact direct avec le sang, et surtout par une manipulation directe du gibier, qu’il soit vivant ou mort.

Le virus Ebola, mortel dans neuf cas sur dix, aurait été véhiculé par des chauves-souris en Guinée, selon les autorités de ce pays. Il peut aussi l’être par des chimpanzés, des gorilles, des antilopes, etc. FIN

En Photo: Prof Songné Badjona, lors de la rencontre

D’Atakpamé, Djibril KEROL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H