Ebola : Aucun cas ni à Anié, ni dans une autre localité dans les Plateaux (Responsables sanitaires de la région)

Suite aux fausses rumeurs signalant un cas suspect de malade à virus Ebola à Anié (environ 200 km au nord de Lomé), les responsables sanitaires de la région des Plateaux sont montés au créneau pour rassurer la population, lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 8 août à la direction régionale de la Santé des Plateaux à Atakpamé.

Ce point de presse a permis aux autorités sanitaires des Plateaux de démentir la découverte à Anié d’un malade du virus Ebola ; information qui a fait le tour du Togo et créé une véritable psychose dans la ville d’Atakpamé et ses environs.

« Dès que la rumeur nous est parvenue, nous avons contacté les médecins chefs des districts sanitaires ainsi que les chargés de surveillance des maladies dans les 12 préfectures de la région des Plateaux pour vérifier cette fausse alerte. Et le résultat est sans appel : aucun cas n’est à signaler ni à Anié, ni dans aucune localité de la région à ce jour », a affirmé Dr. Adolphe Sodji, le directeur régional de la Santé des Plateaux.

Même son de cloche chez le directeur du CHR d’Atakpamé, Olivier Kadanga qui a réaffirmé qu’à ce jour, aucun cas de cette maladie n’a été détecté dans sa formation sanitaire comme certains messages +SMS+tentent de l’affirmer.

Par rapport à cette psychose, tous ces responsables sanitaires ont également démenti d’autres SMS qui stipulent que « l’on pourrait se protéger avec du sel dans de l’eau chaude ou de l’oignon ».

C’est des rumeurs sans fondement et les mesures prises restent en vigueur à savoir: (i) renforcer la vigilance et veiller sur son état de santé et celui des autres en surveillant l’apparition de certains signes (forte fièvre brutale associée ou non à d’autres signes que sont: diarrhées sanglantes, sang dans les vomissements, selles noires, saignement du nez, saignement de la peau, saignement des gencives, sang dans les urines, saignement à tout autre endroit du corps), (ii) Eviter la manipulation et la consommation des animaux sauvages suivants, vivants ou morts (les chauves-souris, les singes, les chimpanzés, les gorilles, les agoutis, les rats, les souris, les porcs épics, les biches, les lièvres) et (iii) Laver régulièrement les mains avec du savon ou avec de la cendre.

« En tout état de cause, des dispositions sont prises pour « repérer et isoler tout cas suspect partout où il se signalerait », ont-ils conclu.
A Lomé, le ministère de la santé était déjà monté au créneau vendredi en milieu de matinée, affirmant qu’aucun cas suspect de malade à virus Ebola n’est signalé sur le territoire national ».

Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’épidémie d’Ebola a déjà tué 933 morts sur 1.711 cas (confirmés, suspects ou probables) : 363 en Guinée, 282 au Liberia, 286 en Sierra Leone et deux au Nigeria. Le Togo n’a enregistré aucun cas.

Rappelons que la transmission de la fièvre Virale Hémorragique à virus Ebola se fait par un contact direct avec le sang, et surtout par une manipulation directe du gibier, qu’il soit vivant ou mort.

Le virus Ebola, mortel dans neuf cas sur dix, aurait été véhiculé par des chauves-souris en Guinée, selon les autorités de ce pays. Il peut aussi l’être par des chimpanzés, des gorilles, des antilopes, etc. FIN

En Photo: Les responsables sanitaires des plateaux en conférence de presse ce vendredi à Atakpamé

D’Atakpamé Djibril KEROL / Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H