Droits humains et vivre ensemble : Une centaine de jeunes outillés par Amnesty International Togo

Un forum national sur les questions de droits humains et de vivre ensemble, a regroupé du 21  au 30 août dernier à Dapaong une centaine de jeunes venus de toutes les localités du Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Ce forum national des jeunes initié par Amnesty International Togo, s’inscrit dans le cadre des activités des écoles amies des droits humains et de la réconciliation, une composante du projet « jeunes acteurs de la réconciliation : l’éducation à la citoyenneté et aux droits humains au service de l’unité nationale » lancé en décembre 2016 et exécuté avec l’appui de l’Union Européenne pour une durée de quatre ans.

C’est dans le souci d’apporter sa contribution au travail de réconciliation nationale issue des recommandations de la CVJR,  qu’Amnesty International Togo donne aux jeunes, à travers ces rencontres, les moyens d’agir et d’encourager la participation active de tous les membres de la communauté scolaire.

Pour cette édition 2018 axée sous le thème : « jeunes, braves vecteurs des droits humains dans les communautés », le forum a été un condensé d’activités pédagogiques et de formation.

Ces formations ont porté essentiellement sur les questions de droits humains, de vivre ensemble, de tolérance et de participation citoyenne.

Le forum a permis à ces jeunes, de développer l’apprentissage volontaire, l’initiation aux droits humains, à la citoyenneté et à la réconciliation, la connaissance sur les différences et la diversité dans la société et la découverte des exemples et la pratique quotidienne des connaissances.

Pour  le directeur exécutif Amnesty International Togo, Aimer Adji,  c’est une occasion pour les jeunes des clubs de faire le point des différentes initiatives qu’ils ont prises sur les questions relatives aux droits humains et de citoyenneté dans les écoles et centres d’apprentissages du pays au cours de l’année scolaire.

Le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè, à salué l’initiative d’Amnesty International Togo qui répond aux priorités du gouvernement en matière de la promotion de l’apprentissage responsable de la démocratie et de l’État de droit.

Quant au représentant du groupe local de Dapaong, Jules Alfa, il a, remercié la direction régionale de l’éducation qui a facilité la tenue de ce forum. FIN

 

De Dapaong,  Djibril Kérol

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24