Droits de l’Homme : Fermeture prochaine du bureau du HCDH au Togo, une conférence de « clôture de ses activités » prévue mardi à Lomé

Le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) en fin de mandat au Togo, fermera ses portes à Lomé le 30 juin. Mardi prochain, il est prévu une conférence de « clôture de ses activités » à l’Agora Senghor de Lomé, a appris ce vendredi à l’Agence Savoir News auprès de l’agence onusienne dans la capitale togolaise.

« Cette conférence regroupera des participants issus de divers départements ministériels, de la CNDH, de la société civile, des médias, des personnalités indépendantes, des agences du Système des Nations unies et des partenaires techniques et financiers du Togo », souligne un communiqué du HCDH-Togo dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

L’objectif de cette rencontre est « d’offrir aux acteurs nationaux des droits de l’Homme, un cadre de discussions et d’échanges sur la situation des droits de l’Homme au Togo, huit ans après la signature de l’accord du 10 juillet 2006 établissant le HCDH au Togo ».

« Plus spécifiquement, elle a pour but d’échanger sur l’évolution de la situation des droits de l’Homme au Togo, d’apprécier l’impact de l’action du Bureau du HCDH sur la situation des droits de l’Homme, d’en tirer les leçons, et d’identifier les faiblesses dans la mise en œuvre de son mandat », souligne le communiqué.

En outre, la conférence « fera un état des lieux de la poursuite du travail de promotion et de protection des droits de l’Homme au Togo, et rappellera les rôles et les responsabilités des différents acteurs dans la mise en œuvre des perspectives qui seront déterminées au lendemain de la fermeture du Bureau ».

Rappelons que le HCDH a pour mandat, notamment, de veiller au respect des règles et principes des droits de l’Homme et du droit international humanitaire, de conseiller et d’assister les autorités togolaises sur les stratégies, les programmes et les mesures à mettre en œuvre pour promouvoir et protéger les droits de l’Homme au Togo.

Selon certains observateurs, le Togo a bénéficié de sa présence pour réaliser des progrès dans le domaine du respect des droits de l’homme, ces dernières années. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H