Droits de l’enfant: Une quinzaine d’enfants et jeunes d’organisations formés à Kpalimé

Vue des enfants, lors de la rencontre.

Une quinzaine d’enfants et jeunes membres d’organisations de défense des droits des enfants, se sont séparés ce samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), après trois jours de conclave sur les principes fondamentaux des droits des enfants ainsi que sur le processus d’élaboration et de gestion des projets, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’appui pour la mise en œuvre de la feuille de route sur le plaidoyer pour la budgétisation sensible aux droits de l’enfant.

Organisée par le Réseau de Lutte contre la Traite des Enfants au Togo (RELUTET), cette formation a été possible, grâce à l’appui financier de Plan international Togo.

Elle a pour objet de contribuer à améliorer les connaissances des enfants et des jeunes sur leurs droits et devoirs ainsi que sur le processus d’élaboration et de gestion de projets ;

Il s’agit de renforcer les compétences de huit formateurs y compris les enfants sur les droits de l’enfant et l’élaboration de projet et de permettre aux participants et aux organisations de la société civile locale d’élaborer une feuille de route de développement des acquis de l’atelier de formation par les enfants. Il est question d’amener les enfants à initier des projets par eux-mêmes, de les gérer, d’aller mobiliser des ressources auprès de la commune et à s’impliquer dans des actions de développement de leur milieu.

Durant les trois jours, les participants ont abordé le processus d’élaboration des projets, le cycle de projet et la gestion des projets ainsi que des exercices pratiques de montage de projets.

Ils ont aussi débattu des principes fondamentaux des droits de l’enfant, les besoins, droits et devoirs de l’enfant et la sauvegarde et la protection des enfants et jeunes.

Konou Siméon (coordonnateur de l’Ong Recherche-Action pour le Développement Intégré /RADI), a invité les parents à accompagner et soutenir leurs enfants dans les différentes structures, précisant que l’engagement de ces enfants dans ces structures, renforce leur esprit et les aide souvent dans tout ce qu’ils font.

« C’est important que les parents accompagnent et soutiennent les enfants dans ce processus, parce que cela les rassure dans ce qu’ils font », a-t-il souligné.

A l’endroit des enfants et jeunes, le coordonnateur de l’Ong RADI leur a recommandé d’être sérieux dans ce qu’ils font, indiquant que l’important c’est de comprendre que, ce qu’ils font aujourd’hui va les aider demain à être des adultes responsables. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE