Dresser le bilan de ProFoPEJ/2015 et élaborer le plan/2016: Des cadres du ministère de développement à la base et des acteurs du secteur privé en conclave à Kpalimé

Des acteurs des secteurs public et privé impliqués dans la formation professionnelle et l’emploi des jeunes ont entamé ce mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un conclave de trois jours en vue de programmer les activités du ministère en charge de l’emploi des jeunes et de l’Agence Nationale pour l’Emploi pour l’année 2016, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Ce conclave est organisé par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, avec l’appui technique et financier de la GIZ, à travers le Programme Formation Professionnelle et Emploi des Jeunes (ProFoPEJ).

L’objectif de cette rencontre: dresser le bilan des activités du Programme Formation Professionnelle et Emploi des Jeunes au cours de l’année 2015, identifier le niveau de réalisation des indicateurs et les difficultés rencontrées, et proposer des approches solution pour améliorer les activités de l’année 2016.

Cette rencontre permettra également aux participants d’élaborer une ébauche de système de suivi-évaluation des objectifs et indicateurs, de dresser l’ébauche de la programmation des activités du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) pour 2016 et d’élaborer le Plan d’Action Opération/2016 du Programme Formation Professionnelle et Emploi des Jeunes (ProFoPEJ).

Il s’agira également pour les participants durant ces trois jours, d’identifier les champs d’action clés pour la mise en place des mesures de promotion d’emploi des jeunes, de déterminer les objectifs et actions clés en rapport avec les champs d’actions prédéfinis et d’identifier les besoins en renforcement de capacités des acteurs pour l’atteinte des objectifs du ProFoPEJ en 2016.

« Il s’agit dans un premier temps, de faire le bilan des activités du plan de travail annuel pour l’année 2015 (ce qui a marché et ce qui n’a pas marché), de voir ce qu’on peut corriger et comment évoluer avec la Giz. Et dans un second temps, de faire en sorte que le plan de travail annuel/ 2016 puisse être élaboré par tous les acteurs ici présents », a souligné André Pantom (Chef Division à la Direction de l’Emploi des Jeunes).

« Nous allons revoir les grands objectifs du Togo dans le secteur de l’emploi des jeunes. Nous allons aussi jeter un œil sur les compétences nécessaires des acteurs qui sont impliqués dans le travail technique et le renforcement de capacité nécessaire », a pour sa part souligné MmeSilke Woltermann (Chef Programme ProFoPEJ). FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24