District Sanitaire de Kloto : Les activités 2020 passées au peigne fin, le plan d’action 2021 élaboré

Le SG (au milieu) lors de la revue

Le district Sanitaire de Kloto a dressé le bilan des activités réalisées en 2020 et élaboré le nouveau plan d’action opérationnel pour 2021, lors de la revue annuelle tenue mercredi et jeudi à Kpalimé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre a permis aux différents acteurs du système de santé (autorités locales, prestataires, ASC, COGES, OSC) et des ONG œuvrant dans le domaine de la santé, de faire le bilan de la mise en œuvre des différentes activités réalisées en 2020.

Ainsi, les participants ont pu identifier les goulots d’étranglement qui ont entravé le bon déroulement des activités et apporter des approches de solutions pour l’amélioration des indicateurs en 2021.

Dr. Nyametso Dzifa Aimé (directeur préfectoral de la Santé) a remercié les prestataires pour les efforts fournis au cours de l’année, malgré la pandémie de la COVI-19.

Il les a exhortés à prendre en compte les insuffisances relevées au cours de la revue, afin d’améliorer les performances.

Vue partielle de l’assistance

Des efforts ont été faits en matière de consultations curatives où il y a eu un taux de fréquentation de 51%, de même au niveau de la couverture en accouchement assisté où le taux est de 73% et la couverture en consultation prénatale (54%), a-t-il souligné.

La direction préfectorale de la Santé (DPS) a connu son premier cas de coronavirus en mai. De nos jours, elle compte 24 cas confirmés.

Dr. Nyametso Dzifa Aimé a relevé la recrudescence des cas qui sont en augmentation depuis quelques semaines et invité la population au respect des mesures barrières, afin d’aider à freiner l’évolution de la maladie.

Par ailleurs, ce dernier a également fait cas de la réussite de la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées, effectuée cette année, afin de maintenir les acquis en matière de lutte contre le paludisme.

« La distribution de la moustiquaire étant une des stratégies adoptées pour prévenir cette maladie, il est important que la population en fasse une utilisation effective afin de réduire l’incidence du paludisme dans le district », a-t-il précisé.

De son côté, Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture de Kloto) a témoigné sa reconnaissance aux agents de santé pour les efforts déployés en vue de garantir des soins à toute la population.

Il a rendu hommage au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé pour les initiatives menées dans le secteur de la santé pour rapprocher les services de soins des communautés. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE