Distribution de moustiquaires: A Atakpamé, des journalistes outillés pour mieux accompagner la campagne

Les journalistes ayant pris part à la rencontre

Des journalistes des radios et de l’Agence Togolaise de Presse (ATOP) des districts de la région des plateaux ont été outillés lundi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), afin de mieux communiquer sur la campagne de distribution de moustiquaires à imprégnation durable.

La rencontre a permis à ces journalistes d’être bien informés sur le contexte, les justifications et les objectifs de cette campagne.

Ils ont également pris connaissance du guide de communication de la campagne et son contenu. Les activités de communication retenues leur ont été présentées, afin d’élaborer une stratégie pour accompagner la campagne pour sa réussite.

Objectifs visés par cette campagne: dénombrer 100% des ménages, distribuer les moustiquaires à 100% des ménages dénombrés à raison d’une moustiquaire par couchette et amener au moins 80% de la population à dormir sous une moustiquaire.

Ces journalistes, lors de la rencontre

Pour y arriver, les communicateurs doivent contribuer à l’atteinte des objectifs de cette campagne.

Ainsi, ces journalistes auront à informer et sensibiliser les populations avant, pendant et après la campagne, intensifier la diffusion des messages déjà élaborés en langues locales pour permettre une forte mobilisation, intégrer les équipes locales pour avoir des informations correctes et fiables.

Ils sont également appelés à réaliser des émissions avec les autorités sanitaires, administratives, politiques et des leaders communautaires en vue de mobiliser la population autour de cette campagne.

Dans son intervention, Amla Dzifanou Kokou (point focal IEC à la direction régionale de la Santé des plateaux) a relevé les avancées dans la mise en œuvre des activités de lutte contre le paludisme au Togo.

Ces journalistes en pleine séance de travail

Selon le rapport mondial 2019, l’incidence du paludisme a régressé au Togo de plus de 25% entre 2015 et 2018 et la mortalité a chuté de 8% sur la même période, a-t-il précisé.

De son côté, Banassim Kalégora (conseiller en communication du ministre de la Santé et de l’hygiène publique) a salué l’accompagnement des professionnels des médias et les a encouragés à continuer le travail dans cette dynamique pour assurer une bonne réussite de la campagne. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE