Direction du BIT : Gilbert Houngbo, candidat de l’Afrique

Gilbert Fossoun Houngbo

Gilbert Fossoun Houngbo, ancien Premier ministre du Togo et actuel président du Fonds international de développement agricole (FIDA), a été désigné candidat de l’Afrique au poste de prochain Directeur général du Bureau International du Travail (BIT).

L’annonce a été faite par le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, qui a présidé mardi, le Comité ministériel de l’Union africaine sur les candidatures au sein du système international. 

« Je félicite notre compatriote Gilbert Houngbo pour sa désignation comme candidat de l’Afrique au poste de DG du Bureau International du Travail pour le mandat 2023-2027 », a salué le chef de la diplomatie togolaise dans un tweet.

« Je remercie au nom du Président Faure Gnassingbé, la République d’Afrique du Sud, le comité des Ambassadeurs …pour leur soutien à la candidature du Togo », a-t-il ajouté.

Notons que l’élection du prochain DG du BIT est prévue pour le 25 mars 2022. M.Houngbo « affrontera » les candidats de l’Australie (Greg Vines), de la France, (Muriel Pénicaud) et de la Corée du Sud (Kang Kyung-wha).

Ancien Premier ministre du Togo (2008 à 2012), Gilbert Fossoun Houngbo, 60 ans, dirige le Fonds international de développement agricole (FIDA) depuis le 1er avril 2017.

Il a occupé les fonctions de Directeur général adjoint de l’Organisation internationale du Travail (OIT), où il a dirigé les opérations mises en œuvre sur le terrain par cet organisme dans plus de 100 pays.

M.Houngbo a également occupé des postes de haut niveau au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). FIN

Junior AUREL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*