Diplomatie : Robert Dussey en Russie, divers sujets au menu dont le vaccin Spoutnik V

Robert Dussey et son homologue russe

Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) a bouclé une visite de 72 heures en Russie où il s’est entretenu avec son homologue russe Sergueï Lavrov, a appris ce vendredi l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.

Les questions liées à la coopération bilatérale et des sujets d’ordre international ont été au centre de leurs discussions. Parmi les sujets abordés, la pandémie liée à la covid-19.

Le chef de la diplomatie togolaise a saisi l’occasion pour « saluer l’efficacité des scientifiques russes pour la mise au point de Spoutnik V, l’un des premiers vaccins anti-covid-19 dont la très grande efficacité est aujourd’hui reconnue », souligne un communiqué officiel.

M.Dussey a « confirmé l’intérêt du Togo à autoriser le vaccin Spoutnik V. Un projet d’accord est en cours de négociation ».

Le Togo recevra ses premières doses de vaccin « dans le courant de la semaine prochaine », a annoncé le ministre de la santé Moustafa Mijiyawa, dans un communiqué du Conseil des ministres tenu mercredi dernier.

Ce dernier avait déjà annoncé la semaine dernière que la première phase de vaccination contre la Covid-19 au Togo, se fera avec le « vaccin AstraZeneca ».

Les deux personnalités ont saisi l’occasion pour en appeler à la solidarité internationale en vue d’une gestion non discriminatoire de l’accès aux soins liés à la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19 dont ils ont déploré les conséquences humaines, sociales et économiques extrêmement graves et douloureuses.

La partie russe, lors des discussions

M.Lavrov a salué les efforts du gouvernement togolais, pour les performances obtenues dans la lutte contre la pandémie de  Covid-19, qui hissent le Togo au 15ème rang mondial, selon Lowy Institute.

Le Togo qui a enregistré son premier cas le 6 mars, compte 6.085 cas dont 81 décès, selon les chiffres officiels publiés jeudi soir. 5.179 patients sont guéris et 825 autres sont sous traitement.

Robert Dussey et Sergueï Lavrov ont abordé plusieurs autres sujets.

Au plan bilatéral, les deux personnalités se sont félicitées de l’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération qui ne cessent de se renforcer chaque jour davantage entre la Fédération de Russie et le Togo.

A cet égard, ils ont formulé le vif souhait d’encourager les consultations politiques sur des questions d’importance majeure pour leurs deux pays.

Un accord relatif aux exemptions de visas

Les deux ministres ont signé un accord relatif aux exemptions de visas d’entrée pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service et une déclaration conjointe relative au non déploiement en premier d’armes nucléaires dans l’espace extra-atmosphérique.

Abordant les questions économiques, commerciales et techniques, ils ont préconisé un partenariat dynamique entre les Chambres de Commerce et d’Industrie du Togo et de la Russie.

Robert Dussey et son homologue russe…

MM.Dussey et Lavrov ont convenu de booster le volume de leurs échanges à travers, d’une part, l’organisation de missions économiques afin de rapprocher leurs milieux d’affaires respectifs et, d’autre part, de la signature d’un Mémorandum d’Entente entre les Chambres de commerce du Togo et de la Russie.

Le Chef de la diplomatie togolaise a particulièrement insisté sur la nécessité du renforcement de la coopération russo-togolaise dans les domaines de la transformation des produits agricoles, minier, énergétique et des transports.

Dans le domaine de la science et de la formation technique, le ministre togolais a remercié son homologue russe pour les bourses accordées aux étudiants togolais. Il a plaidé pour un partenariat beaucoup plus accentué entre les universités du Togo et celles de la Russie.

Au plan multilatéral, les deux ministres ont réaffirmé l’attachement de leur pays à la recherche et au maintien de la paix et de la sécurité, à la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et les trafics de tout genre. Ils ont exprimé leur inquiétude quant à la persistance des foyers de tensions dans leurs espaces régionaux respectifs.

M. Lavrov a félicité le Togo pour ses efforts et son engagement sans faille pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest et l’a rassuré du soutien de son pays à ce sujet.

Il a toutefois précisé que la responsabilité de la recherche des approches de solutions aux crises incombe avant tout aux acteurs locaux, les partenaires ne devant intervenir qu’en appui.

Le chef de la diplomatie togolaise a saisi l’occasion pour se féliciter de la tenue, les 23 et 24 octobre 2019, du Sommet Russie-Afrique qui a permis de relancer avec vigueur la coopération afro-russe.

Les deux ministres ont, à cet égard, salué les conclusions du Forum économique, organisé en marge dudit Sommet qui a marqué la volonté des Etats d’Afrique et de la Fédération de Russie de poursuivre leur coopération dans un cadre rénové et adapté aux réalités actuelles. FIN

Junior AUREL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*