Diplomatie : Nei Futuro Bitencourt, nouvel ambassadeur du Brésil au Togo

Robert Dussey (à droite), recevant la copie figurée des lettres de créance de Nei Futuro Bitencourt

Le Brésil a un nouvel ambassadeur au Togo, Nei Futuro Bitencourt, ce dernier ayant remis ce mardi à Lomé, la copie figurée de ses lettres de créance au ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey.

« Je souhaite la bienvenue à M. Nei Futuro Bitencourt, nouvel ambassadeur du Brésil au Togo. Vive la coopération entre nos deux pays », a tweeté le chef de la diplomatie togolaise.

M.Bitencourt (qui était en poste au Cameroun) remplace ainsi Antônio Carlos De Salles Menezes, qui a fini sa mission en octobre dernier au Togo, après six années passées dans le pays.

Précisons que le Togo et le Brésil entretiennent d’excellentes relations de coopération sur les plans économique, éducatif, culturel et agricole, avec notamment le projet « Coton 4+ ».

Initié par le Brésil dans le cadre d’un partenariat technique dans le secteur du coton en Afrique de l’Ouest, ce projet est mis en œuvre au Togo par l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA). 

Il vise notamment le renforcement des capacités des producteurs togolais en techniques de cultures de semences améliorées et à former de la main d’œuvre locale qualifiée.

Principal objectif: améliorer la production et la compétitivité de la filière cotonnière, ce qui est par ailleurs contenu dans le Plan national de développement (PND).

Par ailleurs, le Togo et le Brésil ont signé en novembre 2018, un accord visant à supprimer les visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service des deux pays. FIN

Edem Etonam EKUE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*