Diplomatie active: Robert Dussey rencontre les diplomates africains accrédités au Togo, plusieurs sujets abordés dont le bilan de Faure Gnassingbé à la tête de l’UEMOA

Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise a rencontré mardi à son cabinet, les diplomates africains accrédités au Togo, rencontre au cours de laquelle plusieurs sujets ont été abordés dont le bilan de Faure Gnassingbé à la tête de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et la politique intérieure, après les élections législatives du 25 juillet dernier. Ont pris part aux discussions: les ambassadeurs du Niger, Nigeria, du Gabon, de l’Egypte, de la Libye, du Sénégal et de la RD Congo.

Selon le ministre des affaires étrangères, il s’agit surtout d’une rencontre de prise de contact.

« J’ai profité de l’occasion pour faire le briefing de la présidence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé à la tête de l’UEMOA. Une présidence marquée par plusieurs réformes », a indiqué M.Dussey.

Le chef de la diplomatie togolaise a cité plusieurs chantiers : la paix et la sécurité au sein de l’Union, la sécurité alimentaire, le financement des économies, l’initiative régionale pour l’énergie durable etc…

Porté à la tête de l’UEMOA le 22 janvier 2011 à Bamako, Faure Gnassingbé a passé le témoin à son homologue béninois lors de la 17è session ordinaire de l’Union le 24 octobre dernier à Dakar (Sénégal).

Selon une note du service de communication de la présidence togolaise, le président Faure Gnassingbé a insufflé un nouveau dynamisme à l’Union.

L’Union a connu un regain de dynamisme qui a permis de relancer la machine de l’intégration au sein de l’Union sous le mandat de Faure Gnassingbé, précisait la note.

M.Dussey a indiqué avoir également abordé avec ces diplomates, la politique intérieure du pays notamment le climat de paix qui règne au Togo, après les élections législatives du 25 juillet dernier.

« Nous avons également fait le tour d’horizon de la situation dans la sous-région notamment au Mali et en Guinée Bissau », a-t-il précisé.

Pour Matthew Sunday Adoli, l’ambassadeur du Nigeria, le Togo a enregistré « des avancées dans les domaines de la démocratie, des droits de l’Homme, du développement économique et des infrastructures ».

« Nous sommes prêts à accompagner le peuple togolais pour le développement économique, politique et social », a-t-il promis.

La rencontre avec les ambassadeurs africains intervient, après celle tenue le 4 octobre dernier par M.Dussey avec une délégation des responsables des agences du Système des Nations Unies au Togo. FIN

En Photo: Robert Dussey

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H