Togo/Diaspora : Les 48 nouveaux délégués pays du HCTE installés

Officiels et les Délégués

Les 48 nouveaux délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) élus en octobre dernier, ont été officiellement installés ce mercredi à Lomé par Prof. Robert Dussey, ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur, a constaté une journaliste de Savoir News.

Pour le mandat 2023-2025 du HCTE, ils sont 22 délégués pays pour l’Afrique, 5 pour la zone Amérique-Caraïbes, 7 pour la zone Asie-Océanie et 14 pour l’Europe à être installés pour défendre les intérêts des togolais de la diaspora et assurer leur pleine participation au développement économique, social et culturel du Togo.

Les premiers délégués pays du HCTE au nombre de 77, ont pleinement joué leurs rôles et affiché un bilan positif surtout lors de la crise sanitaire due à la covid-19 et tout récemment lors du déclenchement de la guerre russo-ukrainienne.

Les nouveaux délégués devront à leur tour, mener à bien cette mission tout en s’assurant de la parfaire et de la perfectionner dans l’optique de porter très haut les couleurs nationales.

M.Dussey (au milieu), lors de la cérémonie

« Je voudrais, en cette circonstance solennelle, vous adresser mes chaleureuses félicitations pour votre élection en qualité de nouveaux membres de ce prestigieux Conseil, et cela, au regard de vos compétences et expériences respectives. Vous savez que les défis qui vous attendent sont nombreux et je suis persuadé que vous serez à la hauteur des attentes. L’objectivité, la rapidité, la confiance, voire la passion, seront autant d’atouts que vous développerez pour établir des réseaux de coopération fructueux à l’échelle de votre pays d’origine et de vos pays ou zones d’accueil. Vous serez également appréciés par rapport à votre faculté d’adaptation, à la qualité de vos analyses et à la pertinence de vos approches sur le plan de la contribution des Togolais de l’extérieur de votre zone à l’effort de développement du Togo », a déclaré Robert Dussey.

« Pour notre part, nous ferons en sorte que le soutien de l’Etat vous soit acquis, en toutes circonstances, dans les défis que vous aurez à relever et, surtout, pour faire aboutir les projets que vous proposerez en lien avec les projets-phares de la +feuille de route des Togolais de l’extérieur+ et les projets principaux de la +feuille de route gouvernementale Togo 2025+ », a-t-il a ajouté.

Il faut noter qu’avant leur installation officielle, les 48 délégués ont été entretenus sur leur cahier de charge ainsi que des projets du Togo inscrits dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qu’ils pourront « vendre » auprès des investisseurs étrangers.

Ces Délégués, lors de leur installation

Rappelons que le processus du renouvellement des membres du HCTE a été lancé depuis le 18 juillet.

Rappelons que le HCTE est un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif. Il n’est affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique ou politique.

S’appuyant sur le Guichet diaspora, le HCTE est l’interface entre le Gouvernement et la diaspora togolaise sur toutes les questions d’intérêt commun et reste le canal privilégié pour engager de façon ordonnée et inclusive les actions de la diaspora dans le processus de développement national. FIN

YIBOKOU-MENSAH A.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*