Dialogue stratégique Togo/Allemagne : Les réformes en « bonne voie »

Des officiels, lors de la rencontre

Le dialogue stratégique entre le Togo et l’Allemagne sur le partenariat pour les réformes s’est tenu ce vendredi à Lomé, rencontre qui a permis aux deux parties de faire le point de la mise en œuvre des engagements contenus dans la matrice des réformes validée en mars 2021 et d’échanger sur les engagements futurs.

Les deux parties ont également fait le point sur l’état de la mise en œuvre des projets de la coopération technique et financière au développement, qui soutiennent ce partenariat pour les réformes.

Les travaux ont été co-présidés par Simféitchéou Pre (ministre conseiller du président, chef de la délégation togolaise) et Lars Wilke (directeur Afrique de l’ouest au ministère fédéral de la coopération économique et du développement, Chef de la délégation allemande). A l’issue des travaux, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès enregistrés.

« La plupart des indicateurs de réformes sur lesquels nous nous étions mis d’accord l’année dernière sont en bonne voie. Je suis convaincu qu’il sera possible d’atteindre pleinement les objectifs que nous avons définis ensemble d’ici les prochaines négociations intergouvernementales », a déclaré le chef de la délégation allemande.

Pour sa part, le chef de la délégation togolaise a souligné l’ambition réformatrice du Togo portée au plus haut niveau de l’Etat, qui a permis d’enregistrer des avancées significatives dans la mise en œuvre des réformes dans plusieurs domaines. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre la dynamique des réformes.

L’Allemagne, un important partenaire pour le Togo

Notons que ce dialogue stratégique fait suite aux négociations intergouvernementales qui ont eu lieu le 17 mai 2021 et qui ont permis aux deux gouvernements, de prendre des engagements pour le prochain cycle de programmation et de convenir le processus de développement du partenariat des réformes.

L’engagement de l’Allemagne au Togo en 2021, dans le cadre de ce partenariat, s’élève à plus de 100 millions d’euros (plus de 65,5 milliards F CFA).

Le décaissement de ce fonds est conditionné par la mise en œuvre des réformes convenues entre les deux parties. En plus du partenariat pour les réformes, l’Allemagne reste un partenaire important du Togo dans les secteurs de l’énergie et de la santé où il a apporté un appui au Togo dans la gestion avec succès de la pandémie de Covid-19.

Les deux gouvernements ont organisé en 2020 des consultations bilatérales sur la coopération au développement. Ces consultations ont débouché sur un recentrage et un réalignement des domaines d’intervention en faveur d’un impact systémique et durable pour la création massive d’emplois à travers la transformation structurelle de l’économie togolaise, ce, avec le maintien de la dynamique des reformes notamment la gouvernance et la création des conditions-cadres favorables.

Trois axes prioritaires

Sur la base de la feuille de route gouvernementale 2025 du Togo, les deux parties ont convenu de procéder à une plus grande concentration des efforts de la coopération bilatérale sur le partenariat des réformes articulé autour de trois axes prioritaires  : (i) amélioration du climat des affaires et d’investissements en s’appuyant sur une offre de formation professionnelle de qualité en phase avec le marché du travail et en ren­forçant l’attractivité du pays auprès des investisseurs ; (ii) renforcement de la transformation agro-industrielle et de ses chaînes de valeurs comme moteurs de croissance et d’emploi ; (iii) promotion de la bonne gouvernance et du développement des territoires comme leviers de croissance inclusive.

Le Partenariat germano-togolais est axé sur l’ambitieux processus de transformation et de modernisation structurelles de l’État et de l’économie togolaise telles qu’articulées dans la Feuille de Route Togo 2025. Le partenariat pour les réformes regroupe sept pays à savoir : le Togo, la Tunisie, le Maroc, l’Éthiopie, le Sénégal, le Ghana, la Côte- d’Ivoire.

En perspective, les prochaines négociations intergouvernementales germano-togolaises se tiendront en novembre 2022 à Berlin et permettront de prendre de nouveaux engagements. FIN

Edem Etonam EKUE