Dialogue communautaire sur les questions du Genre : Une cinquantaine d’acteurs outillés à Tandjouaré

Vue partielle de l'assistance, lors de la rencontre

Une cinquantaine d’acteurs (autorités locales et traditionnelles, (responsables des CVD/CDQ, représentants d’associations des jeunes et groupements de femmes et de forces de l’ordre) ont été mieux outillés ce lundi à Tandjouaré (nord) sur la notion de dialogue communautaire axé sur les questions du Genre.

Des représentants d’ONG promotrices du genre dans la région, étaient également invités à cette rencontre organisée par le Programme de Consolidation de l’État et du Monde Associatif (Pro-CEMA), avec l’appui financier de l’Union européenne.

Objectif principal de cette rencontre : promouvoir la participation des femmes et des jeunes filles à la vie publique et politique ainsi qu’à la gestion des affaires locales.

Les échanges ont porté sur plusieurs thèmes : la théorie du genre, l’histoire du féminisme et du patriarcat, la stratégie de l’autonomisation de la femme et les violences basées sur le genre

Les participants ont également reçu une bonne dose de notions sur la masculinité et l’engagement des hommes, la planification sensible au genre et la participation politique des femmes.

Ils ont aussi échange sur les normes et croyances qui entravent l’épanouissement de la femme et fait des suggestions et recommandations, afin de permettre aux autorités du pays de corriger les pesanteurs socioculturelles entravant la promotion de l’égalité et l’équité du genre.

Danimelou Baka (secrétaire général de la préfecture de Tandjouaré) a remercié le Pro-CEMA pour cette rencontre qui vient une fois encore susciter le changement de mentalité à l’égard de la femme.

L’économie togolaise est en grande partie entre les mains des femmes, depuis l’indépendance du pays jusqu’à nos jours, a-t-il souligné.

Raison pour laquelle, le gouvernement a mis en place, plusieurs structures pour accompagner les femmes.

Le secrétaire général de la préfecture de Tandjouaré a surtout invité les femmes à saisir cette opportunité pour s’impliquer davantage dans la gestion des affaires de leurs localités.

Selon Moussa Ba (chef projet Pro-CEMA), le Pro-CEMA est un projet de renforcement de la société civile, de promotion de l’équité et de l’égalité du genre et de la culture — fruit de la coopération entre le Togo et l’Union européenne — qui promeut notamment le dialogue entre l’Etat et la société civile.

Dans ce programme, a-t-il souligné, le plus important c’est l’appel au dialogue et à la concertation pour que tout le monde participe au développement du pays. FIN

De Dapaong, Julien SAMA