Développement organisationnel: Responsables d’OSC et agents de services décentrés de l’État formés à Dapaong

Les participants

Quelque 130 responsables des Organisations de la Société Civile (OSC) et des agents de services décentrés de l’État venus des sept préfectures de la région des Savanes ont bouclé samedi à Dapaong (environ 660 km au nord de Lomé), une formation de trois jours sur le développement organisationnel, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre est initiée par le Programme Consolidation de l’État et du Monde Associatif (Pro-CEMA) et financée par l’Union européenne.

Elle vise à renforcer les capacités techniques et professionnelles de ces responsables sur les difficultés organisationnelles rencontrées au sein de leurs structures de base.

Les participants ont au cours de ces travaux, suivi des exposés sur la culture organisationnelle et la gestion des ressources humaines ; le leadership transformationnel, l’égalité et analyse du genre dans un développement organisationnel (DO); la légitimité et la recevabilité des OSC, ainsi que les stratégies de communication interne et externe e au sein d’une OSC et le suivi-évaluation dans la gestion d’un cycle de projet.

Ils ont également été instruits sur la mobilisation des ressources financières en terme de développement d’une stratégie financière et d’étude du document  de stratégie financière; les enjeux et défis de la mobilisation des ressources financières dans une OSC, la capitalisation des expériences au niveau des réseaux des OSC et les fondamentaux des réseaux associatifs.

Dans son intervention, Tchimbiandja Yendoukoa Douti (préfet de Tône) a d’abord dans son mot circonstancielle  déploré la manière dont travaillent les associations et ONG avant de relever qu’il est temps que ces structures qui œuvrent souvent avec les mêmes groupes cibles et sur les mêmes thématiques se mettent en synergie pour éviter la perte des énergies.

Les participants en séance de travail

Ceci afin d’être plus pragmatiques avec des résultats concrets en faveur des populations pour lesquelles, elles mènent des actions de développement. Il a insisté que les responsables revoient  leur structuration à tous les niveaux  pour que leurs actions sur le terrain soient plus visibles et améliorent significativement les conditions de vie et de travail des couches vulnérables.

M.Douti a salué tous les efforts que le gouvernement consent à travers les projets et programmes dans le but d’offrir à chaque couche socioprofessionnelle des conditions optimales d’une vie meilleure.

Le chef délégation du Pro-CEMA, Faustin Lantame GNOGMIRE a pour sa part rappelé le contexte de cette formation avant de souligner qu’elle permettra aux responsables des OSC et services d’Etat d’aller la répliquer au sein de leurs structures. Il les a invités à capitaliser les acquis pour rendre leurs organisations plus performantes et crédibles.

Mme Kolani Bommella (porte-parole et gestionnaire des collectivités) a de son coté exprimé sa reconnaissance au gouvernement et ses partenaires qui ne ménagent aucun effort pour accompagner les OSC dans  leurs efforts de développement au profit des populations déshéritées.

Elle a indiqué que cette formation vient à point nommé pour leur aider à mieux organiser le travail pour être plus professionnel et augmenter davantage leur visibilité sur le terrain.

Le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA) est le projet de renforcement de la société civile, de promotion de l’égalité du genre et de la culture.

Il est mis en œuvre sur l’ensemble du territoire national  pour une période de 2018-2020, grâce à la coopération entre le Togo et l’Union Européenne. FIN

De Dapaong, Léontine/Rédaction