Développement du secteur du numérique au Bénin: Le gouvernement octroie 200 millions de F.CFA de subventions à 11 startups

Remise symbolique du financement à une startup

Le gouvernement béninois a offert vendredi, 200 millions de F.CFA de subventions à 11 startups béninoises, lors d’une cérémonie présidée par Mme Aurelie Adam Soulé zoumarou (ministre du numérique et de la digitalisation). Ces startups sont lauréates du financement « Oumandera ».

Pour développer ton business et progresser, voici pour toi des idées d’innovation D’édifiants articles sur le Marketing, le Digital et le Business.

‘Oumandera’ est une expression qui vient de la langue baatonu/bariba du nord du Bénin. Elle signifie littéralement « il m’a aidé ». 

ce site

Logé au Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Numérique (FAEN), « Oumandera » est une subvention d’une valeur comprise entre 5 et 50 millions de Francs CFA par bénéficiaire, que l’État béninois a décidé d’octroyer à des startups, dans le but de les aider à démarrer une nouvelle phase du développement de leurs activités.

Ces startups ont été retenues, suite à un appel à candidature lancé en octobre 2020. Au total 114 dossiers ont été reçus par le FAEN.

Remise symbolique du financement à une startup…

« Ce sont les 11 meilleures startups qui ont été retenues au terme d’un processus de sélections en trois phases: la présélection, l’évaluation écrite des dossiers et des pitchs devant une commission d’évaluation », a expliqué Mme Jessica Gaba (Coordonnatrice du FAEN).

« Durant tout le processus de sélection, nous avons rencontré des jeunes, des hommes, des femmes, pleins d’énergie, déterminés et avec beaucoup de passion. C’est eux qui vont créer les emplois de demain », a renchéri Aristide Adjinacou, Directeur des Opérations de l’Agence des Services et Systèmes d’Information (ASSI) et président de la commission d’évaluation.

Dans son intervention, la ministre du numérique et de la digitalisation a félicité les startups lauréates et les a rassurées de l’engagement du gouvernement pour le développement du secteur du numérique.

Mme Aurelie Adam Soulé zoumarou, lors de son intervention

Les nombreux investissements dans les infrastructures numériques, la modernisation de l’administration et les applications mises en place dans le cadre de la dématérialisation, doivent être accompagnés du développement de l’initiative privée, a souligné Mme Aurelie Adam Soulé zoumarou, précisant que c’est dans ce cadre que s’inscrit le financement Oumandera.

« Aujourd’hui, nous sommes à la fin d’un processus, mais ce n’est pas la fin de tout, c’est le début d’autre chose : le début d’un suivi que nous allons mettre en place », a ajouté la ministre.

Rappelons que « Oumandera » est un financement destiné à des startups ayant déjà une petite assise et qui souhaitent avoir des ressources pour de l’investissement ou du développement de produit (R&D). Elles devront remplir certains critères : avoir des promoteurs de nationalité béninoise, être en phase de prototypage ou d’amorçage (c’est-à-dire avoir dépassé la phase de l’idéation et de conceptualisation), fournir un service ou produit numérique ou fournir un service ou produit faisant une utilisation quantifiable et substantielle de technologie numérique dans la chaîne de valeur dans les secteurs tels l’agriculture, la santé, le tourisme, l’éducation, les finances, …etc. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.