Développement de l’artisanat: Le Togo pour un plan d’action opérationnel « réaliste, mais ambitieux »

Le secteur de l’artisanat est de nos jours, l’un des secteurs qui regorgent d’énormes potentialités. Selon de récentes statistiques, l’artisanat togolais contribue entre 12 et 18% au Produit intérieur brut (PIB) et de 20 % à la réduction de balance de payement. D’où l’importance d’un véritable plan d’action opérationnel, mais réaliste.

Le document a été soumis vendredi à un atelier de validation. Les participants ont durant toute la journée, passé en revue toutes les grandes contenues dans ledit document. Plusieurs pistes ont été également tracées, en vue de la recherche de financements auprès des partenaires au développement.

C’est Mme Victoire Tomégah-Dogbé (En Photo), ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes qui a procédé à l’ouverture des travaux de cet atelier.

Pour Mme Dogbé, son département attend beaucoup des responsables des ministères et structures d’appui pour la mise en place d’un « plan d’action opérationnel réaliste, mais ambitieux et qui permet au secteur de l’artisanat de retrouver toute sa vitalité ».

« Je ne cesserai de le répéter, le secteur de l’artisanat est un secteur qui regorge beaucoup de potentialités et qui est créateur d’emplois », a souligné la ministre.

Au Togo, plus de 600.000 personnes, pour la plupart des jeunes exercent une activité dans le secteur de l’artisanat.

Environ 131 métiers sont inventoriés et répartis dans huit branches d’activités à savoir: la petite restauration, les mines, les carrières, la construction et le bâtiment, la fabrication métallique, la mécanique et l’électromécanique, le bois et assimilés, le mobilier et le bâtiment.

La fabrication métallique, la mécanique et l’électromécanique, le bois et assimilés, le mobilier et l’ameublement; le textile, l’habillement, le cuir et les peaux, l’audiovisuel et la communication, l’hygiène et les soins corporels, ainsi que l’artisanat d’art et traditionnel font également partie du groupe.

Edem Etonam EKUE

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H