Développement/Artisanat: Remise de kits d’outillage à une trentaine de jeunes artisans ce mercredi à Danyi

Une trentaine de jeunes artisans de différents corps de métiers ont reçu ce mercredi à Danyi (environ 190 km au nord de Lomé), des kits d’outillage, destinés à faciliter leur insertion socioprofessionnelle, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

La cérémonie qui s’est déroulée dans le jardin de la préfecture de Danyi, a été présidée par le préfet de la localité Amouzou Akakpo, en présence du président de la Chambre Régionale des Métiers/Cellule Préfectorale de Danyi Afoudji.

Ces kits qui ont été remis à ces jeunes artisans, s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à l’Insertion Socioprofessionnelle des Jeunes Artisans (PAIPJA), piloté par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes depuis mars 2011.

Ces jeunes artisans – tous originaires de Danyi – ont reçu ces kits, après une formation en entreprenariat le mois dernier à Niamtougou (environ 450 km au nord de Lomé), aux côtés de leurs camarades de onze autres préfectures du pays. Ces derniers ont également reçu leurs kits d’outillage samedi dernier à Niamtougou lors d’une cérémonie présidée par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé en présence de Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Le président de la Chambre Régionale des Métiers/Cellule Préfectorale de Danyi s’est dit « impressionné » par ce geste du gouvernement qui vient à point nommé réduire le taux de Chômage des jeunes artisans diplômés sans emploi.

« C’est pour nous une joie inexprimable et nous remercions les donateurs. Nous promettons de faire un bon usage des kits, afin de permettre a nos successeurs d’en bénéficier également », confié le porte-parole des bénéficiaires.

Les kits remis à ces jeunes artisans sont des crédits en nature subventionnés qui doivent servir à améliorer leurs conditions de travail et à booster leurs revenus. Au bout de 18 mois, chaque artisan devra rembourser le tiers de la valeur du kit reçu.

Rappelons que le PAIPJA a pour finalité de faciliter l’installation des jeunes diplômés de la formation professionnelle en leur offrant une formation en entreprenariat pour leur permettre de mieux gérer et pérenniser leurs activités d’une part et en leur apportant d’autre part un appui matériel pour renforcer leurs moyens de production et de travail.

Il est aussi question de promouvoir et d’encourager l’auto emploi comme le meilleur créneau pour minimiser la proportion des jeunes touchés par le fléau du chômage et contribuer à la création de la richesse. FIN

De Danyi, Prince Laurent KOFFI-KUMA

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H