Développement à la base : L’ANADEB dote Djembledo et Kalangha d’un bâtiment scolaire et d’une unité de soins périphérique

L'un des bâtiments scolaires

Deux villages (Djembledo et Kalangha) de la commune de Bassar 1 et 2 (environ 400 km au nord de Lomé) disposent désormais d’un bâtiment scolaire et d’une unité de soins périphérique, réalisations de l’Agence nationale de développement à la base (ANADEB).

Les deux infrastructures ont été officiellement remises aux populations, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Le village de Djembledo situé dans la commune de Bassar 2 a bénéficié d’un bâtiment de trois classes, le tout premier bâtiment depuis la création de l’école. Plus de cent élèves de cette école recevaient des cours sous les appâtâmes de fortunes.

Avec le projet de filets sociaux et services de base, initié par le gouvernement avec l’appui de la banque mondiale, cette école vient d’être dotée en plus du bâtiment scolaire de deux blocs latrines pour filles et garçons, afin de permettre aux apprenants de vivre dans de bonnes conditions sanitaires et de réduire la défécation à l’air libre. Ce bâtiment scolaire et les blocs sanitaires sont estimés à 25 millions de francs CFA.

Pour M Moulamoua (coordonateur de l’ANADEB-Kara), la construction de ces infrastructures n’est qu’une première partie des ouvrages en réalisation dans la région. Le reste se poursuivra au fur et à mesure que les travaux vont finir.

En réceptionnant ce joyau, le porte-parole des populations a expliqué que depuis trois ans, élèves et enseignants de ladite école souffraient en toute période. Pour lui, la construction de ces infrastructures, est une réponse du gouvernement à un besoin urgent du village de Djembledo.

Kodjo Gnonegue (directeur régional de l’éducation Kara) a pour sa part  exprimé la gratitude des élèves et des enseignants au gouvernement.

Le village de Kalangha dans la commune de Bassar 1 est doté d’une unité de soins périphérique (USP) entièrement rénovée et équipée puis dotée d’un forage et d’un incinérateur. Coût total : Plus de 29 millions de F.CFA.

Ce village ne disposait pas d’unité de soins périphérique. La population se soignait dans une case de santé non équipée en matériel de soins.

Grâce au projet FSSB, le village dispose désormais d’une USP totalement équipée.

Le directeur préfectoral de la santé docteur REDAH Baréma a exprimé la joie immense des communautés qui savent ce que ce joyau représente en matière de santé. FIN

De Kara Peter MALOUMBA

Savoir News, la Maison de l’Info