Deuxième édition du concours « Lauriers du Journalisme d’Impact » : Les Lauréats connus

Les résultats de la deuxième édition du concours « Lauriers du Journalisme d’Impact » ont été dévoilés samedi à l’Université de Lomé, lors d’une soirée de remise de prix, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La soirée a été organisée par les ambassades de France et des Etats-Unis d’Amérique, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et l’Institut des Sciences de l’information de la communication et des arts (ISICA).  Et c’est au cours de cette cérémonie riche en couleurs que les lauréats ont été primés dans les catégories presse écrite-presse en ligne, radio et télévision. Un prix spécial a également été attribué cette année à la presse en ligne.

Le premier prix Radiodiffusion a été décroché par Yves Kossi Awougnon de la Radio Pyramide Fm.  Dans le domaine « Presse écrite-presse en ligne », Charles-Germain Djadé du journal Focus Infos a enlevé le premier prix. Kokou Kossi a décroché le premier prix télévision.

Cette année, le prix spécial a été attribué à la Presse en ligne, et c’est Komi Assogba (site d’information Togobreakingnews.info) qui l’a remporté.

Le concours « Lauriers du Journalisme d’Impact » vise à promouvoir et encourager la pratique du journalisme indépendant et professionnel sur le territoire togolais, basé sur des recherches approfondies, le respect des lois, codes, règles de déontologie et d’éthique de la profession.

Rappelons que les organisateurs du définissent le journalisme d’impact comme une manière d’aborder et de traiter l’actualité et les sujets de l’heure sous l’angle de l’identification des problématiques et des palliatifs possibles.

Le journalisme d’impact fait l’état des lieux, explique, analyse, alerte, et donne au public, aux gouvernants ou au monde une envie d’agir pour rendre notre société meilleure. Cinq domaines sont ciblés par ce concours : Démocratie et état de droit, Développement et réduction de la pauvreté, Gouvernance financière, Protection de l’environnement et Santé et éducation. FIN

 

Edwige AKOTOH