Deux camions citernes et deux ambulances pour les sapeurs-pompiers togolais, don du Japon

Le Japon a fait don samedi de deux camions citernes et deux ambulances aux sapeurs-pompiers togolais. Ces véhicules ont été réceptionnés par M. Steve Aklesso Bodjona (Chargé d’Affaires a.i. à l’Ambassade du Togo au Japon), lors d’une cérémonie à la base des sapeurs-pompiers de Tokyo.

Il s’agit de camions citerne avec échelles (l’un de 990 l et l’autre de 2000 l) et d’ambulances, type bus de 9 places avec équipements intégrés.

« C’est le résultat d’une négociation directe que l’Ambassade a menée avec le corps des sapeurs-pompiers de Tokyo courant 2015. Cette cérémonie fait suite à la signature d’un accord qui a eu lieu à l’Ambassade le 2 mars dernier », a déclaré à l’Agence Savoir News, M.Bodjona, interrogé depuis le Japon.

« Les véhicules offerts seront mis à disposition des services des sapeurs-pompiers du Togo dans le souci d’un renforcement de leur capacité opérationnelle pour une meilleure protection des populations », a-t-il souligné.

Le Japon est un pays qui assiste le Togo dans le cadre de son programme d’aide publique au développement en faveur des pays africain. Grace à ce programme beaucoup de projets sont réalisés au Togo dans plusieurs domaines : éducation, santé, eau potable, agriculture, etc…

Les projets majeurs de ces dernières années sont sans aucun doute le financement du plan directeur du corridor logistique du Togo, la réalisation de la cartographie numérique du Togo, les projets de réalisation des ponts sur les rivières Kara et Koumongou qui démarreront dans les prochains mois.

Il est à rappeler qu’en Juin 2011, seulement 3 mois après les catastrophes naturelles qui ont frappé le Japon, le Président Faute Gnassingbé avait été le premier Chef d’Etat au monde à visiter le pays et à y exprimer la solidarité de tout le peuple togolais. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24