Réendettement rapide de l’Afrique: Lancement d’un groupe de réflexion, Mme Sandra Ablamba Johnson a pris part aux travaux à Abidjan

Mme Sandra Ablamba Johnson, lors de son intervention

Le réendettement rapide et important de l’Afrique devient une préoccupation majeure des personnalités des sphères politique et économique, au moment où la crise sanitaire liée à la Covid-19 impacte fortement les revenus des États.

Dans ce contexte, un premier Think tank (groupe de réflexion) africain dénommé « A New Road » dédié aux dettes publiques et au financement des économies africaines a été officiellement lancé jeudi à Abidjan en Côte d’Ivoire.

La cérémonie a connu la présence effective de Mme Sandra Ablamba Johnson (ministre, secrétaire générale de la présidence, membre fondateur du Think Tank +A New Road+) aux côtés d’autres éminentes personnalités.

On notait également la présence d’autres experts togolais membres  fondateurs  à  savoir  le  professeur  Kako Nubukpo, Représentant du Togo à la Commission de l’UEMOA et Félix Edoh Kossi Amenounve, Directeur général de la BRVM et Président de l’Association des bourses africaines.

A l’heure où des mesures sont prises au niveau international, à l’instar de l’Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) relative au report du remboursement de la dette  publique, ce Think tank entend mener des  réflexions pour trouver des voies et des solutions durables en vue de mieux  faire face à la dette du continent.

Des propositions concrètes seront formulées pour favoriser l’accès au financement des économies africaines à des conditions justes et adaptées au service de la mutation des économies, de l’industrialisation et du financement des investissements créateurs de valeurs.

Les participants

Intervenant à cette tribune d’échanges, Mme Sandra Ablamba Johnson, Ministre, s’est inscrite dans la dynamique des réflexions pour la soutenabilité des dettes publiques et le financement des économies du continent, en vue des plaidoyers communs.

« Un des plaidoyers c’est de revisiter les dispositions existantes pour voir dans  quelle mesure nous pourrons défendre cette situation et permettre à nos États de bénéficier des taux de maturité relativement longs », a déclaré Mme Johnson.

Elle a par ailleurs souligné l’importance d’un partenariat public-privé pour un soutien au développement et à la croissance. 

« Il s’agira pour nous de réfléchir à notre propre capacité. D’où l’importance  de  faire du secteur privé un partenaire stratégique, mais en s’assurant que le  partenariat  public-privé que nous aurons à mettre en place ne sera pas  créateur  de  dettes mais de soutien au développement et à la croissance », a précisé la secrétaire générale de la présidence togolaise.

Notons que « A New  Road » est une organisation apolitique à but non lucratif de haut niveau ayant comme membres fondateurs entre autres le ministre et ancien secrétaire général de la présidence française Hubert Vedrine, l’ancienne ministre de  l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche de France, Directrice One France Najat  Vallaud-Belkacem, le  ministre du tourisme et des loisirs de Côte d’Ivoire Siandou Fofana, le ministre de l’économie et des finances du Bénin Romuald  Wadagni, le Directeur du Centre de développement de l’OCDE Mario Pezzini et la Fondatrice de Global sovereign advisory Anne-Laure Kiechel.

Ce groupe de réflexion entend approfondir, aux côtés des gouvernements et des  Organisations de la société civile, des sujets portant sur le questionnement  relatif à la pertinence de l’utilisation de certains ratios qui restreignent la capacité d’endettement des pays en pleine mutation économique. FIN

Savoir News