Des professionnels des médias outillés sur les textes législatifs et réglementaires qui régissent la période électorale

Une vingtaine de journalistes-animateurs des émissions-débats et interactives ont entamé ce mercredi à Lomé, deux jours de formation sur les règles éthiques et déontologique liées à la profession, ainsi que les textes législatifs et règlementaires qui régissent la période électorale.

La formation s’inscrit dans le cadre des activités de la plateforme des médias pour une élection transparente et apaisée.

Organisée par l’Observatoire Togolaise des Médias (OTM) avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cette formation est axée sur le thème « les normes professionnelles de la conception, la préparation et la gestion des émissions-débats et interactives « .

Les travaux de cet atelier de formation ont été ouverts par M. Kokou Tozoun, Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), en présence de Augustin Sizing, Président de l’OTM et de M. Siaka Coulibaly Représentant Résident Adjoint du PNUD.

Les animateurs et animatrices des débats radiophoniques et télévisés jouent un rôle déterminant pendant la période électorale. Ils peuvent basculer le pays vers l’apaisement ou l’enfoncer dans une incertitude.

Il est donc important que ceux qui animent ces émissions d’expression directe soient bien outillés.

«Nous sommes dans la période électorale, une période sensible dans laquelle les émissions-débats et interactives sont suffisamment suivies. Une petite maladresse peut engendrer des dommages irréversibles. C’est pour prévenir cela que dans le projet de la plateforme des médias pour une élection transparente et apaisée, nous avons trouvé important de renforcer les capacités des journalistes-animateurs. Ceci dans le but de leur permettre de savoir bien concevoir, préparer et gérer leurs émissions», a souligné M. Augustin Sizing, Président de l’OTM.

«Les participants à cette formation viennent de tous les régions du Togo. Il s’agit d’un échantillon national représentatif pour que la contribution des médias en cette période délicate de notre pays, soit patriotique», a-t-il ajouté.

Rappelons que la plateforme des médias pour une élection transparente et apaisée est composée du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) et l’Union des Radios et Télévisions Libres du Togo (URATEL).

La présidentielle est prévue le 15 avril au Togo. Mais la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) a proposé un report de 10 jours du scrutin, afin de permettre à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de nettoyer le fichier électoral, contesté depuis quelques semaines par les candidats de l’opposition.

Rappelons que cinq candidats dont le président sortant et le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre sont en lice pour ce scrutin à un tour. Faure Gnassingbé, 49 ans, est en route pour un troisième mandat de cinq ans. FIN

Cynthia ZANKPE/ Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H