Des plants de cacaoyers et d’agroforestiers (produits par l’Ong ADE) remis à la FUPROCAT et aux producteurs à Kpalimé

M. Amona du CCFCC remet symboliquement au PCA des plants pour les plantations.

Des plants de cacaoyers et des plants d’agroforesterie — produits par l’ONG Avenir de l’Environnement (ADE) — ont été remis à la Fédération des Unions de Sociétés Coopératives des Producteurs de Café et de Cacao (FUPROCAT) ainsi qu’à d’autres producteurs individuels jeudi, sur le site de la production de pépinière de Tové dans la banlieue est de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiée pat l’ONG Avenir de l’Environnement avec l’appui du Comité de Coordination pour la Filière Café et Cacao (CCFCC), cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’appui aux producteurs en matériel végétal.

L’objectif est de soutenir les producteur avec des plants de cacaoyers et agro-forestiers pour étendre leurs plantations et régler l’ombrage de ces plantations afin d’augmenter la production. Les bénéficiaires ne sont autres que les membres des unions de la FUPROCAT des préfectures de Kloto, Agou, Kpélé, d’Amou, de Wawa et de l’Akébou ainsi que les producteurs individuels.

Environ trente-sept mille deux cents cinquante (37.250) plants de cacaoyer et d’agro-forestiers ont été mis à la disposition de ces producteurs par l’ONG ADE.

Ce plants de cacaoyer sont des plants qui présentent des aspects qui, si la conduite est bien faite, dans les 18 mois suivant leur mise en terre, le producteur peut commencer par récolter les premières cabosses si les itinéraires techniques recommandées par les techniciens agricoles sont respectées. Ils sont issus des cabosses hybrides du champ semencier d’ITRA/CRAF qui sont résistant à la maladie.

Pour le préfet de Kloto Assan Koku Bertin, les préfectures de plateaux-ouest ont leur avenir dans les filières café et cacao.

Aussi a-t-il salué cette initiative d’ADE, dont le but est d’appuyer les producteurs dans la réinstallation des plantations et la fourniture des plants de cacao.

« Notre économie est essentiellement basée sur la production de café et de cacao, mais les difficultés sont la mise en place des plantations ».

C’est pourquoi, il salue tous les efforts qui se font dans ce sens.

Il a exhorté les partenaires, les producteurs et ADE à continuer dans cette dynamique pour un accroissement d’une production de qualité.

Pour une production efficace et rentable, le préfet a souhaité qu’il y ait un accompagnement des producteurs à travers des formations et des conseils sur les itinéraires techniques dans la production.

Il a aussi invité les acteurs à élaborer des stratégies pour lutter contre les feux de végétation.

Le directeur de l’ONG Avenir de l’Environnement, Téfé Prince Yawo, a souligné que s’il faut donner espoir à la jeunesse, aux parents, à la population du grand Kloto. Il faut consolider, restaurer rénover et réinstaller de nouvelles plantations de cacaoyer.

Pour Amona Kwami (représentant du secrétaire général du Comité de Coordination pour la Filière Café et Cacao), cette initiative de ADE cadre parfaitement avec la mission du CCFCC c’est pour que le comité a toujours répondu favorables à toutes les sollicitations pour l’accompagnement financier dans la production et la distribution des plants de Cacao et des plants agro forestiers.

Mgbayom Kodjovi (secrétaire exécutif du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café /CICC) a invité les bénéficiaires à faire de ces plants un moyen pour accroitre la production.

Il a souhaité que ces activités se fassent aussi très proches des zones de production telle que le Litimé, qui représente 70% de la production nationale de cacao.

Les partenaires techniques tels que l’Unité Technique Café Cacao (UTCC), l’Institut Togolais de Recherche Agronomique et le Centre de Recherche Agronomique zone Forestière (ITRA/CRAF), la GIZ à travers leurs responsables, ont salué cette initiative d’ADE, qui vise à accompagner les producteurs dans l’amélioration des productions. Ils ont invité ces producteurs à en faire bon usage et à suivre les itinéraires techniques pour que ces plants puissent exprimer les potentialités qui sont cachées en eux. Ces partenaires ont souligné que ce n’est qu’en suivant ces itinéraires techniques et en respectant tout ce qui leur est recommandé que ces plant pourront exprimer leurs potentialités et augmenter la production et ainsi accroitre le revenu des producteurs, l’économie des zones de production et du pays.

L’ONG Avenir de l’Environnement (ADE) est l’un des acteurs intervenant dans les filières café et cacao depuis 2003 au Togo. Elle a pour mission la gestion de l’environnement forestier et la dégradation des terres dans la zone de production de café et cacao au Togo. En trois ans, ADE a mis à la disposition des unions de producteurs de la FUPROCAT et des producteurs individuels de café et de cacao, 82750 plants de cacao. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE