Des OMD aux ODD : Le Togo en campagne d’information

A la fin de cette année, les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) feront place aux ODD (objectifs de développement durable). Ce nouveau cadre de développement sera adopté pour les quinze prochaines années lors de la 70ème session de l’Assemblée générale des Nations en septembre à New York. Le Togo s’y prépare activement.

Une série de rencontres d’informations et d’échanges a eu lieu avec les média et la société civile, les 9 et 10 septembre à Lomé.

Organisée par le ministère de la planification du développement avec l’accompagnement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ces séances ont pour but d’expliquer aux différents acteurs, non seulement les progrès réalisés par l’ensemble des pays dans la mise en œuvre des OMD qui arrivent à échéance fin 2015, mais aussi les immenses défis à relever à travers les ODD.

« Le Togo a réalisé des avancées dans le domaine de la sécurité alimentaire (réduction de la faim), l’éducation (taux de scolarisation à plus de 100% dans le primaire) et la lutte contre le Vih/Sida », s’est félicité le Secrétaire général du Ministère de la planification, M. Etsri Homevor qui souligne toutefois que le pays n’a commencé à mettre en œuvre sa stratégie de réduction de la pauvreté qu’à partir de 2006 en raison de la longue crise socio-politique qu’il a traversé.

Pour la plupart des intervenants, l’optimisme doit rester de mise pour ce pays qui a retrouvé le chemin de la croissance. Plus de 5,5% en 2014.

Avec l’appui du PNUD, le pays a organisé en 2013 des consultations nationales à tous les niveaux, impliquant plusieurs acteurs : société civile, secteur privé, leaders d’opinion, jeunes, femmes, etc. Ces consultations ont abouti à la production de rapports qui ont été soumis aux Nations Unies, contribuant ainsi à la définition de l’Agenda global du développement post 2015.

Le pays a également participé à différentes consultations internationales sur les domaines prioritaires du développement dont la dernière en date est la conférence d’Addis Abeba sur le financement du développement.
« Les ODD, ce sont les OMD plus-plus », a indiqué M. Nicolas Kazadi, Economiste principal au PNUD Togo.

Selon ce dernier, le Togo a fait quatre grandes recommandations pour l’agenda post 2015 : « les populations reconnaissent que les OMD restent actuels et qu’il faut les poursuivre ; qu’il faut faire de l’agriculture la base du développement durable (moderniser, transformer et commercialiser) ; qu’il faut aller au delà de +l’éducation pour tous+ dans le primaire pour une éducation qualifiante et enfin améliorer la gouvernance à tous les niveaux ».

Il a aussi ajouté que le secteur privé doit s’impliquer véritablement dans la réalisation de ce nouveau cadre de développement mondial. « Il faut que le secteur privé en Afrique puisse transformer les contraintes en opportunités ».

Au nombre de 17, les ODD seront adoptés lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies.

Ils visent à éradiquer la pauvreté et la faim, assurer l’éducation, la santé et les services élémentaires pour tous, atteindre l’égalité des sexes et autonomiser la femme et les filles, combattre les inégalité dans les pays et entre les pays, encourager une croissance économique inclusive, une prospérité partagée et des modes de vie durables pour tous, promouvoir des villes et des établissements humains sûrs et inclusifs, protéger la planète, combattre les changements climatiques, utiliser les ressources naturelles de manière durable et sauvegarder les océans ; et revitaliser le partenariat mondial pour un développement durable.

Source : Pnud/Togo

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24