Des milliers de fidèles catholiques au sanctuaire de Kovié ce week-end pour un pèlerinage (REPORTAGE)

Le sanctuaire Notre Dame des sept douleurs de Kovié, village situé à une quarantaine de kilomètres de Lomé a accueilli ce week-end, des milliers de fidèles catholiques pour le pèlerinage annuel organisé par le groupe « Renouveau charismatique », a constaté une envoyée spéciale de l’Agence Savoir News.

Chaque année, le groupe renouveau charismatique organise un pèlerinage sur le sanctuaire Notre Dame des sept douleurs de Kovié en début du mois de mai. Ce site abrite également un grand pèlerinage annuel en décembre.

Venus de plusieurs Paroisses de Lomé et ses environs, les pèlerins – pour la plupart des jeunes – ont prié, chanté et loué le Seigneur dans une ambiance de fraternité et de joie.

Le pèlerinage est placé sous le thème: « La renaissance ». L’année dernière, le thème retenu était: « Allez et portez du fruit, du fruit qui demeure », passage tiré de la bible : Jean 15, 16.

Le programme a démarré samedi sur le site aux environs 15H GMT, par des chants et louanges pour remercier le Seigneur pour toute sa grâce: les fidèles ont chanté pendant une vingtaine de minutes pour glorifier l’Eternel.

L’ambiance a été très forte à l’arrivée de la statue de Marie/Notre Dame des sept douleurs: elle a été accueillie par des chants nourris d’applaudissements. Plusieurs fidèles ont agité des foulards, esquissant des pas de danse.

Après ce moment de chaleur, les fidèles ont fait le chemin de croix. Ils ont vécu dans une grande émotion, les quatorze stations retraçant les différentes étapes de la passion du Christ. Plusieurs pèlerins ont coulé des larmes, notamment aux 7e, 10e et 12e stations.

« Ce sont des moments que je n’arrive pas à supporter. C’est dur, vraiment dur pour moi », murmure à côté d’une journaliste de l’Agence Savoir News, une jeune dame, les larmes aux yeux.

« Quelle souffrance et quelle douleur! Que Dieu nous pardonne nos péchés », s’écrie non de là, une jeune fille, vêtue d’un boubou avec un foulard rouge sur la tête. Après ce chemin de croix, tous les fidèles ont bénéficié d’une pause de dix minutes, afin de s’intérioriser et de méditer.

Les « activités » ont repris par une communication sur le thème principal (« La renaissance ») de ce pèlerinage. L’assistance a été entretenue par le Père Claver. Ce dernier a invité les fidèles catholiques à naître de nouveau: « nous devons recevoir la parole de Dieu dans la foi. L’homme doit être un être nouveau dont le comportement moral est radicalement transformé. Ce changement radical prescrit à l’homme nouveau, l’amour de son prochain ».

Le prêtre est allé loin, en reprenant les paroles d’un artiste de la chanson togolaise qui disait: « si nous sommes en Dieu, il fera de nous des héros ».

Après l’exposé du Père Claver, les fidèles ont fait une procession sur une distance d’environ 6 km. Munis de bougie, ils ont prié et chanté dans le calme.

La soirée s’est achevée aux environs de 22H 30 par une messe sur le site, célébrée par le Père Johannès Aziablé, Aumônier principal de l’Archidiocèse de Lomé.

Dimanche, tous les fidèles se sont réveillés à 4H GMT pour une grande séance de louange qui a été suivie de la messe de clôture, célébrée par le Père Casimir Komi, Curé de la Paroisse de Kovié.

« Je suis un habitué de ce pèlerinage. Ce sont des moments que je ne rate plus depuis environ 4 ans. Cette année, c’est surtout le thème qui m’a marqué et le conférencier a +percé+ mon cœur à travers des explications simples et terre à terre », confie Fifi, coiffeuse, venue de Nukafu.

Georges, responsable dans une banque, se dit « comblée » par la grâce du Seigneur: « J’ai vécu un moment d’intenses prières et de louange. Je me sens renaître ». FIN

En Photo: Des fidèles catholiques sur le site de Kovié ce 05 Mai 2013

De Kovié, Ambroisine MEMEDE

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H