Des « messagers communautaires de paix » formés sur des sujets d’actualité politique à Atakpamé

Une cinquantenaire de messagers communautaires de paix — membres du groupe des sept organisations de la Société Civile ou G7 (WANEP-Togo, CNSC-Togo, ACAT-Togo, CACIT, REPSFECO-Togo, CEJP-Togo et SADD) — issus des 39 préfectures du pays ont entamé mardi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), deux jours de formation sur des sujets d’actualité politique, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.

Thème retenu pour cette rencontre : « Du 27ème dialogue politique, à la feuille de route de la Cédéao, aux élections locales : quels bilan, défis et leçons apprises ».

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la réalisation du projet « vulgarisation et renforcement des capacités des membres du G7 et suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour une sortie de crise sociopolitique togolaise ».

Ce projet est subventionné par la Fondation Open Society Initiative for West Africa (OSIWA). A la suite de cet atelier national, ces Messagers communautaires de paix (MCP) outillés, serviront de relais dans les 39 préfectures de base en animant des débats publics qui verront la participation d’une centaine d’acteurs par rencontre parmi lesquels on notera les autorités administratives , locales , les forces de sécurité , les chefs traditionnels , les organisations thématiques de défense des droits humains , des jeunes des femmes des médias.

Il s’agit de susciter auprès des Organisations de la société civile togolaises, la maîtrise des sujets d’intérêts national (mesures d’apaisement, réformes constitutionnelles et institutionnelles, questions liées aux élections locales), d’améliorer la connaissance des populations, des dispositions contenues dans la feuille de route et de renforcer l’implication de la société civile pour une organisation réussie des prochaines échéances électorales.

Lesdits débats publics auront lieu à Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé, Badou, Tsévié, Aného, Afagnan et Lomé.

« L’accompagnement des partenaires est un appel vers un engagement citoyen pour la stabilité du Togo », a souligné Mme Amédzénu Naviékou Pyalo Da-do Yrama (coordinatrice nationale de WANEP-Togo).

L’atelier de formation est un moment de réflexion, un cadre d’échanges où les stratégies ou actions passées sont analysées avec objectivité en vue d’en sortir de nouvelle manière de faire, a-t-elle indiqué.

Elle a appelé tous les togolais à changer de paradigmes, afin d’amener le pays vers un lendemain meilleur.

Pour le préfet de l’Ogou, la stabilité sociopolitique retrouvée depuis quelques mois doit être consolidée, voire soutenue par tous les citoyens si l’on veut assurer au pays un climat de paix durable.

Akakpo Edoh a apprécié à sa juste valeur, le projet « vulgarisation et renforcement de capacités des membres du G7 et suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour une sortie de crise sociopolitique » initié par le groupe d’organisations de la société civile (G7) depuis Février 2018. FIN

D’Atakpamé, Alice Kafui