Des journalistes du privé à l’Ecole de WAPCo ce jeudi à Lomé

Une quarantaine de journalistes du secteur privé – membres de l’Union des Journalistes Indépendant du Togo (UJIT) – ont pris part jeudi à une formation sur la société West African Gas Pipeline Company (WAPCo), exploitant du réseau du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (GAO), a constaté l’Agence Savoir News.

La formation, axée sur le thème « L’industrie de gaz en Afrique de l’Ouest » est organisée par l’UJIT avec le soutien financier de la société WAPco.

Les travaux ont été ouverts par Mme Harriet Wereko-Brobby, directrice générale des affaires d’entreprise de WAPco en présence du Secrétaire général de l’UJIT, Crédo Tétteh.

Selon le secrétaire général de l’UJIT; il s’agit d’une formation continue à l’endroit des journalistes, afin de leur donner des rudiments nécessaires qu’ils pourront exploiter dans l’exercice de leur profession.

« A travers cette formation, ils rendront compte efficacement de ce qui se passe dans l’industrie de gaz en Afrique de l’Ouest », a souligné M.Tetteh.

Les journalistes ayant pris part à cette formation ont été mieux outillés sur les activités menées par la société West African Gas Pipeline Company (WAPCo) et la communication dans le secteur des industries.

Mme Harriet Wereko-Brobby a de son côté, salué le travail abattu quotidiennement par les journalistes sur le terrain.

« Nous voulons à partir de cette rencontre, créer une plateforme visant à l’éducation des journalistes du Togo par rapport aux activités de la société », a pour sa part, souligné Mme Nuna Senaya, chargée à la communication de WAPCo.

Les objectifs poursuivis par le Projet de gazoduc de l’Afrique de l’Ouest sont entre autres la création de nouveaux débouchés pour le gaz du Nigeria qui est très important. Le projet vise également l’intégration économique de la sous-régional.

Rappelons que la « West African Gas Pipeline Company Limited » (WAPCo) est une société à responsabilité limitée qui est à la fois propriétaire et exploitant du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest. La Société a son siège à Accra, au Ghana, avec un bureau à Badagry, au Nigéria, et des bureaux locaux à Cotonou au Benin, Lomé au Togo et Tema et Takoradi au Ghana.

WAPCo est un consortium regroupant des entreprises des secteurs publics et privés du Nigéria, du Bénin, du Togo et du Ghana.

Sa vocation principale est le transport du gaz naturel depuis le Nigéria vers des clients basés au Bénin, au Togo et au Ghana, d’une manière sûre, responsable et fiable, et à des prix compétitifs par rapport aux autres combustibles.

Le réseau du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest est capable de transporter 474 millions de pieds cube standards de gaz par jour, avec une capacité contractuelle initiale de 132 millions de pieds cube standards par jour. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24