Des jeunes d’Agbata-Allaglo sensibilisés samedi lors d’un meeting sur les idéaux de paix et de non-violence par des responsables de l’AJBP (REPORTAGE)

Des jeunes d’Agbata-Allaglo (une dizaine de kilomètres à l’est de Lomé), ont été sensibilisés samedi lors d’un meeting par des responsables de l’Association des Jeunes de Bè pour la Paix (AJBP) sur les idéaux de paix et de non-violence, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée de sensibilisation entamée depuis le 22 février par l’AJBP.

C’est le terrain du village d’Agbata-Allaglo (en face de l’Eglise Catholique +Sainte Croix+) qui a servi de cadre à cette séance de sensibilisation à laquelle ont pris part : des autorités de la localité dont le Représentant du chef du village Apedoh Edoh, le Responsable du Comité Villageois pour le Développement M. Edoh Doévi, et une foule composée essentiellement de jeunes.

La séance a été entretenue par la groupe folklorique « Novissi d’Agbata-Allaglo » avec les rythmes d’atiméhoun et d’agbadja, mélangés auxs sonorités de la localité. Le meeting de sensibilisation a été couplé d’un gala de football de petits poteaux.Yawo Mawugbé (Secrétaire général de l’AJBP), assisté du trésorier de l’Association Caleb Allaglo et du Conseiller spécial Germain Abessan, ont sensibilisé durant des heures, les jeunes sur les idéaux de paix et de la non-violence.

Selon Yawo Mawugbé, le pays est souvent théâtre d’actes de violences et de troubles, suivis d’affrontements avant et pendant les élections : « Il faut donc essayer de propager le message de la paix, de la non-violence avec les jeunes, afin qu’ils prennent conscience de la situation en en prônant la paix pour le développement meilleur de notre nation ».

Bien que l’ »idée soit née à Bè » M.Mawugbé est revenu sur la nécessité « de prôner un peu partout dans notre pays ces idéaux de la paix et de la non-violence ».

Pour Edoh Doévi (Responsable du Comité Villageoise pour le Développement de la localité), le message véhiculé par l’AJBP permettra à coup sûr, « une bonne entente entre nous les togolais pour que le Togo soit uni ».

Notons qu’avant que l’Association ne délivre son message, un match de gala de petits poteaux a opposé quatre équipes venues d’Agbata et des villages voisins. Il s’agit d’Arc-en-ciel d’Agbata, des Reds lions de Ziogba, de Fc Ange d’Agbavi et de Shalom d’Agbata.

Le trophée mis en jeu a été enlevé par Les Anges d’Agbavi qui ont battu Arc-en-ciel dans les épreuves de tirs au but (4 contre 3) après un nul vierge à la fin du temps réglementaire. Les rencontres se sont déroulées dans une ambiance bon enfant.

Précisons que cette sortie des responsables de l’AJBP s’inscrit dans le cadre d’une série de tournées entamées depuis le 22 février dernier au Centre communautaire de Bè où ils ont rencontré les différents chefs des quartiers composant le canton de Bè. Prochaine étape de l’AJBP : le canton de Baguida.

Rappelons que l’AJBP a officiellement lancé ses activités en juin dernier au Centre communautaire de Bè, quelques semaines avant les élections législatives de 25 juillet. Mais, cette Association avait été créée le 4 janvier 2013.

L’AJBP a pour mission essentielle de prôner la paix et de sensibiliser les jeunes de certains quartiers « chauds » de Lomé sur les notions de la non-violence ». Composé de 6 membres, le bureau de l’AJBP est présidé par Kossigan Kpoglo. FIN

Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H