Des jeunes à l’école du développement local et participatif ce lundi à Lomé, initiative de l’Ong URAJ

Quelque 200 jeunes étudiants et fonctionnaires ont entamé ce lundi à Lomé, un séminaire de formation de cinq jours pour le renforcement de leurs compétences sur le développement local, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette formation est organisée par l’Ong +Union des Jeunes pour la Renaissance Africaine+ (UJRA) en partenariat avec le Conseil en Gestion de Projet (CGJ) et le Réseau des ONG Professionnelles pour le Développement au Togo (REPONGD).

Cet atelier vise à renforcer les capacités des participants sur le développement local, afin qu’ils puissent s’affirmer valablement dans la vie professionnelle et rompre avec le chômage ou l’insertion difficile sur le marché.

Selon Sénam Latévi Lawson-Helu (Directeur Exécutif de l’UJRA), cette formation permettra aux participants de se faire valoir sur le marché de l’emploi, parce que les recrutements de nos jours se font sur la base des compétences.

« Il y a un manque criard de formation pratique, d’où il est nécessaire à notre système éducatif de relever un certain nombre de défis pour pouvoir répondre au rendez-vous du monde actuel essentiellement basé sur le savoir et surtout le savoir-pratique », a-t-il souligné.

« Nous avons initié cette formation pour permettre aux jeunes de participer au développement local et d’aider les comités de développement de quartiers pour le développement dans nos communautés dans la lutte contre la pauvreté. La décentralisation arrive à grands pas, alors il faut renforcer les compétences des jeunes qui sont la relève de demain », a précisé Sénam Latévi Lawson-Helu.

Durant ces cinq jours, les jeunes seront mieux outillés sur plusieurs modules notamment les techniques de montage de projets, l’élaboration de palans stratégiques de développement, le développement local et participatif et les techniques de rédaction de rapports de mission.

Notons qu’après cette formation théorique, un travail de terrain sera organisé afin de permettre à ces jeunes d’avoir une expérience pratique. Ces jeunes bénéficieront également d’un stage d’application.

Rappelons que l’Ong UJRA est créée en 2006 et a pour mission de promouvoir le développement durable et participatif. Elle a formé 1800 jeunes depuis 2009. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24