Des droits à l’emploi des personnes handicapées : Des parents et le grand public fortement sensibilisés à Kpalimé

Les parents des personnes handicapées et le grand public de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) ont été fortement sensibilisés jeudi et vendredi sur le respect des droits des personnes handicapées et à l’acceptation de la différence aux seins des populations et dans les corps de métiers, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

L’assistance était composée notamment des membres des comités de développement des quartiers, des représentants d’entreprises, des apprentis et les membres de la chambre préfectorale de métiers et de ses environs.

Cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre du projet emploi décent pour les personnes handicapées. Initiée par l’association Union des Handicapées Physiques et des Personnes Valides pour le Développement Social (UHPPVDS) en collaboration avec l’ONG Belle porte et la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH), cette activité de sensibilisation a reçu l’appui financier de CBM et de la BMZ.

L’objectif est d’améliorer la situation économique des personnes handicapées au Togo. Il s’agit de permettre une bonne compréhension des droits des personnes handicapées à travers la formation professionnelle, de renforcer la compréhension de l’insertion des personnes handicapées et du marché du travail et d’éveiller la conscience des populations sur les potentialités des jeunes handicapées.

Il est question de permettre aux populations d’accompagner les jeunes handicapés demandeurs d’emploi d’être recrutés dans tous les secteurs selon l’accessibilité, de transmettre les acquis de cette formation à leurs pairs dans les communautés.

L’acceptation des droits et des besoins des personnes, nécessite un changement de la perception du handicap notamment en ce qui concerne la nécessité de leur offrir des opportunités pour l’éducation, la formation professionnelle et surtout l’emploi.

C’est ainsi qu’au cours de cette rencontre, les participants ont suivi des communications sur le projet emploi décent pour les personnes handicapées ; sur le concept du handicap, sur la Convention Internationale sur les Droits des Personnes Handicapées (CIDPH) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) suivi de débats.

Il y a eu également des témoignages de deux bénéficiaires des kits d’installations sur les avantages qu’ils tirent depuis l’acquisition de ces kits. Ces témoignages ont été suivis de la remise de kits de matériels à trois nouvelles personnes handicapées.

Dans son intervention, Edoh Komlan (secrétaire général de la mairie de Kpalimé) a souligné que pour le développement d’une nation, le processus ne doit pas être exclusif, précisant que tout le monde a des talents et des apports pour la cause du développement.

« C’est pour ça qu’au niveau de la commune de Kpalimé, nous avons intégré dans le plan de développement communal, qui couvre la période de 2019-2023, la maitrise des droits des personnes handicapées et tous les projets qui puissent mettre à l’aise, ces personnes afin qu’ils sortent leurs talents et aider au bien-être de leurs communautés », a précisé le secrétaire général de la mairie de Kpalimé.

Ocloo Yawo Dzikomado (directeur exécutif de l’UHPPVDS et point focal de la FETAPH) a de son côté, indiqué que ce qu’il faut retenir à travers cette sensibilisation est de faire en sorte que les participants maitrisent le concept de handicap et que le grand public sache comment accepter les personnes handicapées à leurs côtés surtout en matière d’emploi et qu’il sache que les personnes handicapées ont des compétences et avec ces compétences, elles peuvent les valoir à tous les niveaux.

Il a souhaité qu’on leur donne la chance de  déployer ces compétences en leur créant des métiers d’accessibilités fiables de manière à ce qu’elles puissent faire les meilleures d’elles-mêmes et contribuer au développement d la cité.

Parlant des kits offerts aux personnes handicapées, M. Ocloo a indiqué qu’il entend encourager ces personnes à être autonome et à s’auto suffire et ainsi remplir leurs obligations en contribuant au développement de leurs communautés et collectivités. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE