Dernière séance de formation des médias sur la COP21 : Une feuille de route élaborée conjointement par les médias et les OSC

Une dizaine de professionnels des médias s’intéressant aux questions environnementales ainsi que des représentants des Organisations de la Société Civile (OSC) ont pris part ce jeudi à la troisième et dernière rencontre d’une série de trois formations initiées par l’Alliance des Médias pour l’Eau et l’Assainissement (AMEA) en partenariat avec l’Union Européenne en prélude à la grande Conférence des Nations Unies sur le climat à Paris (COP 21), a constaté une journaliste de Savoir News.

Cette rencontre à laquelle ont pris part plusieurs représentants des OSC œuvrant pour la protection de l’environnement, a permis à ces deux acteurs d’échanger essentiellement sur la mission de la société civile et des médias comme partenaires de la COP21 à travers deux panels animés par l’Ong Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) et l’Organisation pour l’Environnement et le Développement durable (OPED).

« La société civile est mobilisée dans le monde entier autour de la COP 21, parce que si rien n’est fait à Paris et qu’on n’arrive pas à un accord ambitieux, nous risquons d’arriver à un niveau de réchauffement qui ne permettrait pas aux écosystèmes de survivre. Nous travaillons donc sur les textes en négociation en les lisant et les examinant et faire en sorte que les décideurs aboutissent à un document qui nous mette sous la barre des 2°C », a précisé M. Joseph Kogbé.

A l’issue de cette rencontre, une feuille de route conjointe des médias et des OSC togolais a donc été élaborée pour l’avant et l’après COP 21 ainsi que durant cette grande conférence.

Notons que la COP 21 qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochain permettra de trouver un accord universel, juridique et contraignant pour l’après 2020 et sera une alliance climatique pour agir sur les causes et les conséquences du changement climatique.

Rappelons que l’Union Européenne est le premier à lutter contre le changement climatique en prouvant qu’il n’est pas contraire au développement économique.

Entre 1990 et 2012, l’UE a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 19% alors que la croissance économique a atteint 45%. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.