Dédicace : « La passionnante histoire du football togolais » de Juan-Carlos Gbati Gmadjom, présenté au public mercredi

« La passionnante histoire du football togolais », ouvrage qui retrace l’histoire du football togolais de 1907 à 2015, a été présenté mercredi soir à Lomé par Juan-Carlos Gbati Gmadjom (auteur) au grand public, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ont assisté à la séance, plusieurs autorités : Nicolas Berlagan-Martinez (chef de la délégation de l’Union européenne au Togo), Christoph Sander (ambassadeur de l’Allemagne au Togo), Edem Kodjo (ancien premier ministre) et Claude le Roy (sélectionneur de l’équipe nationale).

A travers cet ouvrage de 247 pages paru aux éditions Awoudy, l’auteur fait découvrir d’une manière simple au public, l’histoire véritable du football togolais (les clubs, les principales étapes du football) et les problèmes qui secouent le secteur.

Pour M. Gmadjom, tout livre a son histoire, « La passionnante histoire du football togolais », a la sienne.

« L’idée est partie de la remarque selon laquelle il n’existait pas de document de cette envergure », a-t-il expliqué.

« L’histoire du football togolais est passionnante à cause de la place occupée par l’équipe nationale senior. De toute son histoire, le Togo a toujours connu de bonnes sélections de son équipe de football, mais souvent barrées par le Ghana. Il a fallu attendre 1972 pour vivre une première participation à la CAN justement en éliminant ce pays frontalier. Mais les éperviers du Togo, ont eu un parcours à rebondissement relevant de plus en plus des défis jusqu’à participer à la coupe du monde. Les progrès de la sélection nationale senior ne sont cependant pas exempts d’embûches », a-t-il indiqué.

« L’histoire du football togolais, ce sont ces moments irremplaçables vécus et racontés par des témoins que j’ai rencontrés avant d’écrire ces lignes. Le football togolais fait partie d’un levier de développement de mon pays, dans ma peau d’écrivain essayiste », a souligné M. Gmadjom.

Précisons qu’au cours de la soirée, un hommage a été rendu à Obilalé Kodjovi ancien gardien des éperviers du Togo.

Gbati J-C Gmadjom est juriste de profession. Ce mordu de la plume, avait déjà publié en 2012 un roman intitulé N’taaba. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu