Décentralisation : Vaste campagne de vulgarisation du guide national d’élaboration d’un PDC à partir du 29 juin

Le ministre Essomanam Edjeba devant des journalistes

Le guide national d’élaboration d’un Plan de développement communal (PDC) est élaboré par le ministère délégué chargé du développement des territoires. Ce document qui va accompagner les communes du Togo à travers l’utilisation des meilleures pratiques dans la planification du développement de leur territoire, fera bientôt l’objet d’une vaste campagne de vulgarisation.

Le premier atelier est prévu le 29 juin à Lomé. Ainsi, le document sera mis à la disposition des 117 communes du pays.

L’annonce a été faite ce jeudi lors d’une conférence presse animée par le ministre délégué chargé du développement des territoires Essomanam Edjeba, en présence de Dr Omnia Aboukorah-Voigt, cheffe du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) et du Directeur de la décentralisation et des collectivités locales Essossinam Pali.

Le ministre avait également à ses côtés, deux de ses collaborateurs.

Document de 125 pages, ce guide est le fruit de la coopération entre l’Etat togolais et ses partenaires techniques et financiers notamment l’Union européenne, le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et la Coopération technique allemande (GIZ) à travers le ProDeGoL.

Le guide vient combler les manquements relevés dans le guide de 2014, principalement la non prise en compte de certaines thématiques émergentes : les Objectifs du Développement Durable (ODD), la gestion des déchets qui polluent notre environnement, le dividende démographique, la révolution du numérique, l’emploi des jeunes etc…

« Toutes ces thématiques ne sont pas prises en compte par l’ancien guide, d’où son actualisation », a souligné le ministre.

La table d’honneur, lors de la rencontre

« La rencontre de ce jour avec les médias, se situe dans le cadre des préparatifs de la vulgarisation de ce nouveau guide. Cette opération va démarrer le 29 juin pour prendre fin le 1er juillet », a précisé Essomanam Edjeba.

Un outil pratique, concret et opérationnel

Le guide comporte trois chapitres : le premier chapitre est consacré aux généralités, le deuxième chapitre aborde les phases du processus d’élaboration du PDC et le dernier chapitre traite de la mise en œuvre et le suivi et évaluation du PDC.

Selon Akakpo Kouami Fofo, directeur de l’information et de la cartographie, ce nouveau guide est un « outil pratique, concret et opérationnel ».

« Il est destiné à accompagner pas à pas, les acteurs communaux tout au long du processus de la planification stratégique. De plus, il permet d’orienter les différents acteurs, notamment ceux des communes en mettant à leur disposition, des méthodes et outils tenant compte des préoccupations nouvelles et transversales, dans le processus d’élaboration des plans de développement de leur territoire », a-t-il expliqué.

« Il a été élaboré suivant une approche à la fois participative, inclusive et itérative, qui s’articule autour de 5 points : la mise en place d’un cadre institutionnel, l’évaluation du guide de 2014, l’actualisation et la validation du guide proposé, la soumission du document validé à certains ministères pour avis et observations et la communication en conseil des ministres relative au document final », a-t-il relevé.

Dr Omnia Aboukorah-Voigt

Outre la vulgarisation, il est également prévu une série de formations des élus locaux et des agents municipaux, des cadres des ministères sectoriels sur le guide, ses méthodes et ses outils.

« Nous appuierons les équipes du ministère au renforcement des capacités des acteurs pour qu’ils s’approprient et se familiarisent avec les différentes parties de ce guide », a confié la cheffe du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL).

« Il ne s’agit pas seulement de mettre ce guide à la disposition des acteurs communaux, mais il faut aussi informer les populations qui sont concernées par cet outil et du rôle qu’elles ont à jouer dans la planification du développement de leurs communes », a ajouté Dr Omnia Aboukorah Voigt. FIN

Junior AUREL