Décentralisation : Plusieurs acteurs bien outillés sur les enjeux de la gouvernance locale à Kpédomé

Vue partielle des participants à la rencontre

Des Leaders communautaires, responsables et membres des associations de jeunes et des Groupements de femmes ont pris part vendredi à Kpédomé (commune Haho 3, environ 100 km au nord de Lomé) à une rencontre d’échange axée sur les enjeux de la gouvernance locale, a constaté le correspondant l’Agence Savoir News.

Organisée par l’Association des Jeunes Engagés pour une Action Humanitaire (AJEAH), cette rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Initiatives de promotion de la gouvernance locale dans les Plateaux.

Elle a reçu l’appui financier de l’Union européenne et s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gouvernance locale au niveau communal.

Elle vise à favoriser une synergie d’actions des organisations de la société civile et à renforcer les aptitudes des citoyens en matière de Contrôle citoyen de l’action publique.

La gouvernance locale se mesure par la capacité des acteurs locaux à se doter de systèmes de représentations, d’institutions, de processus, de corps sociaux, qui sont certes différents mais connectés, pour se gérer elles-mêmes dans un mouvement volontaire.

Donc la gouvernance locale concerne le processus de prise de décisions des mesures à prendre et des moyens à mobiliser pour la promotion du développement local et de la mise en œuvre de ces décisions.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par Amatevi Aboki, Directeur de l’AJEAH et coordinateur du projet.

Ce dernier a félicité les participants et les invités à s’engager aux côtés des décideurs locaux en matière du développement participatif.

« Tout le monde doit être engagé pour l’aboutissement de cette lutte », a-t-il précisé.

Le débat s’est surtout appesanti sur le civisme fiscal où l’assistance a cherché à comprendre comment et pourquoi payer les taxes.

Adissenou Komlanvi (secrétaire du chef canton de Kpédomé) a invité les organisateurs de la campagne, à multiplier ces genres de rencontres, afin de permettre aux populations à la base de mieux cerner leurs droits et devoirs pour le développement de leurs communautés. FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE