Décentralisation : Ouverture de la première session ordinaire du Conseil municipal de la commune de Haho 3

La table d'honneur

Le conseil municipal de Haho3 (commune de Kpédomé) a ouvert jeudi, sa première session ordinaire de l’année 2022 à l’Église de Pentecôte du Togo Paroisse de Kpédomé (environ 98 km de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence savoir News.

La cérémonie d’ouverture officielle de cette session – présidée par Komlan Koumédina Assila secrétaire général de la préfecture de Haho (représentant du préfet) – s’est déroulée en présence des chefs traditionnels, des autorités communales, des acteurs de la société civile, des opérateurs économiques et chefs services.

Cette première session qui durera 6 jours, a pour activité phare la présentation des grandes lignes du compte administratif du budget 2021 qui s’est soldé par un excédent de 29.847.681 F.CFA

Les échanges au cours des travaux porteront sur les thématiques liées à la gestion de la commune au cours de l’année 2021. Il s’agira aussi de revisiter les points forts et les points faibles avant d’étudier, d’analyser et d’adopter le nouveau budget pour l’année en cours.

Dans son intervention, M. Assila, tout en félicitant le Maire et ses conseillers pour les efforts consentis dans la programmation et dans la réalisation des projets dans la commune, les a invités à faire davantage.

Les participants

Il a félicité l’équipe municipale et salué tous les projets de développement initiés en faveur des populations tout en rappelant que les conseillers ont le devoir de contrôler les actions du maire et d’adopter les budgets de fonctionnement et d’investissement. Il a aussi exhorté l’ensemble des conseillers au dynamisme et à l’assainissement du secteur financier de la commune.

Pour la secrétaire générale de la commune Haho 3 Mlle Yawa Massan Kodjokpoé, cette rencontre permettra de mieux redéfinir des stratégies permettant aux conseillers d’atteindre les objectifs de développement qu’ils se sont assignés dans l’élaboration du budget.

Le Maire de la commune de Haho3 Kossi Ayéna Adaisso a pour sa part exprimé dans un premier temps sa reconnaissance à ses collègues conseillers pour les efforts abattus pour l’atteinte des résultats (l’excédent budgétaire de 2021) et les a invités à redoubler d’ardeur pour permettre à la jeune commune d’émerger sur tous les plans.

Il les a également encouragés à mieux faire pour répondre à l’attente des populations. Aux contribuables, il les a appelés à toujours jouer leur partition pour le développement harmonieux de la commune.

Le maire a insisté sur la sensibilisation des contribuables et une parfaite implication de tous les acteurs de la vie économique de la commune, en vue de l’atteinte des objectifs visés.

Selon Atsu Kokou comptable de la commune Haho 3, le budget primitif de la commune de Haho3, exercice 2021 adopté, s’équilibre en recettes et en dépenses, pour un montant de 70 millions F.CFA répartit comme suit : la section de fonctionnement, 52 600 977 F.CFA soit 75,14% du budget total ; la section d’investissement 17 399 023 F.CFA soit 24,86% du budget total d’où le solde cumulé s’élève à 29 847 681 F.CFA. FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE