Comptabilité des matières dans les collectivités territoriales: Maires et responsables des services financiers des communes formés à Tsévié

La table d'honneur, à l'ouverture de l'atelier

Un atelier de formation sur « le processus de mise en œuvre de la comptabilité des matières dans les collectivités territoriales », a démarré ce lundi à Tsévié, localité située à environ 35 km au nord de Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.

Des élus locaux dont des maires et des responsables des services financiers des communes du Togo prennent part à ce conclave de six jours qui se déroule simultanément à Atakpamé et Sokodé.

Ces sessions de formation sont organisées par la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du ministère de l’économie et des finances (MEF) avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance (ProDeG 4) de la coopération allemande à travers la GIZ.

Dans les trois villes retenues, la formation se déroule en deux vagues de trois jours pour pouvoir atteindre toutes les 117 communes du Togo.

La tenue de la comptabilité des matières est la directive N°03/2012/CM/UEMOA du 29 juin 2012 de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en ses articles 3 et 4, qui visent à améliorer la gestion du patrimoine non financiers des Etats et des organismes publics. C’est une comptabilité d’inventaire permanent ayant pour objectif, la description des existants et des mouvements concernant les immobilisations incorporelles, corporelles et les stocks.

Vue partielle des participants

Sa mise en œuvre devient ainsi un impératif pour les premiers responsables des collectivités locales à l’ère de la promotion de la bonne gouvernance au sein des représentations du pouvoir central que sont les communes. La mise en place de la comptabilité des matières est un processus long. Elle nécessite des sensibilisations et la formation des acteurs clés pour sa mise en œuvre.

« La mise en œuvre de la comptabilité des matières au niveau des collectivités territoriales, s’inscrit dans le cadre d’une réforme mise en œuvre par le ministère de l’économie et des finances au niveau des collectivités locales et des établissements publics. Les élus locaux nouvellement installés n’ont pas encore suivi une formation sur la comptabilité des matières. C’est dans ce cadre que nous avons initié cette formation avec l’appui de la coopération allemande à travers la GIZ pour sensibiliser les maires, les responsables des services financiers sur l’importance de la mise en œuvre de la comptabilité des matières au sein des collectivités territoriales », a souligné Kossi Kegeh (Directeur de la comptabilité des matières au MEF).

Bonne prévision budgétaire

« La comptabilité des matières permet de faire une bonne prévision budgétaire et de situer les responsabilités en cas de perte, de destruction et d’avarie des matières. Le Togo est dans une transition comptable, et nous voulons passer de la comptabilité de caisse à la comptabilité d’exercice. Et pour que la comptabilité générale soit complète, elle doit se nourrir de la comptabilité des matières », a-t-il ajouté.

242 participants dont 117 maires vont donc bénéficier de ces sessions de formation qui permettront aussi aux collectivités territoriales de suivre leurs biens dès leurs acquisitions jusqu’à leurs sorties définitives de leur patrimoine, de situer les responsabilités en cas de pertes, d’avarie ou de sortie irrégulière et même en cas de passation des services.

Vue partielle des participants…

« La mise en place et la tenue de la comptabilité des matières au sein des collectivités territoriales, nécessitent la formation des acteurs locaux impliqués dans la gestion de leur patrimoine. Elle permettra aux collectivités territoriales de suivre leurs biens dès leurs acquisition jusqu’à la sortie définitive de leur patrimoine, de situer les responsabilité en cas de perte, d’avarie ou de sortie irrégulière. Et même en cas de passation des services, de connaître à tout moment, les existants, la description, le suivi, le mouvement et le contrôle des biens publics ainsi que la maîtrise de l’état du patrimoine mobilier et immobilier en quantité et en valeur », a précisé Yawo Awume (responsable antenne maritime GIZ – ProDeG IV).

Les participants seront donc outillés sur les généralités de la comptabilité des matières, le cadre juridique et institutionnel de la comptabilité des matières au niveau des collectivités territoriales et l’importance de la tenue de la comptabilité des matières.

A la fin des travaux, ces derniers doivent être en mesure de tenir le livre journal des matières, de produire la balance générale des matières et d’élaborer les états de synthèse sur la comptabilité des matières.

« L’un des outils de gestion dont dispose une collectivité territoriale pour assurer la protection de ses ressources matérielles, est la comptabilité des matières qui permet d’assurer une gestion transparente, saine et régulière des biens acquis sur les deniers publics, afin de prévenir toute utilisation abusive et détournement de ces biens à des fins personnelles. L’importance de la comptabilité des matières n’est plus à démontrer dans le cadre de la bonne gouvernance puisqu’elle permet de suivre les biens dès leurs acquisitions jusqu’à leur sortie définitive du patrimoine de l’organisme publique », a confié pour sa Agbenoxevi Paniah (secrétaire général du MEF).

Les participants

« Nous devons tout faire pour mettre en place la comptabilité des matières. Depuis l’acquisition, l’enregistrement jusqu’à sa sortie, il faut des papiers qui consacrent le matériel. La thématique est très importante pour le ministère de l’économie et des finances, parce que tous les biens acquis doivent être suivis », a-t-il martelé.

Rappelons qu’au Togo, le décret n°2016-060/PR recommande l’implantation et la tenue effective de la comptabilité des matières, pour une meilleure amélioration de la gestion du patrimoine non financier de l’Etat et des organismes publics. FIN

De retour à Lomé, YIBOKOU-MENSAH A.