Décentralisation : Les acteurs communaux de la région de la Kara s’approprient les guides sur la participation citoyenne au développement communal

Tchakolow Esso

Les différents acteurs communaux de la région de la Kara (environ 420 km au nord de Lomé) notamment les maires et le personnel technique des communes ont entamé ce mercredi, un atelier d’appropriation des trois guides sur la participation citoyenne au développement communal, a constaté l’Agence Savoir News.

La rencontre est organisée par la Faitière des Communes du Togo (FCT) avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL).

Ce programme est cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne, mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

Il s’agit du guide du citoyen qui permet aux citoyens d’être informés sur le fonctionnement de leurs communes à l’ère de la décentralisation et leurs rôle dans le développement local, du guide du contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) qui vise à renforcer les capacités des populations pour leur participation à la gestion de la commune et qui amène les décideurs à rendre compte et ainsi améliorer leurs performances dans la gestion des affaires publiques, et enfin le guide méthodologique du bureau du citoyen (BdC), qui renferme le retour d’expériences de la mise en place et du fonctionnement des BdC dans les communes pilotes. C’est un outil que chaque collectivité pourra utiliser pour s’inspirer des expériences des six premières communes ayant installé un BdC au Togo.

Vue partielle des participants

Ces trois guides sont d’abord des outils didactiques et accessibles, qui vont en outre accompagner ces acteurs communaux dans leur apprentissage et assimilation.

Ils constituent également des repères et indicateurs pratiques pour aider à bien conduire le processus de la participation citoyenne au niveau communal.

A travers cette campagne de vulgarisation, la FCT veut faciliter l’appropriation du contenu des guides et permettre aux parties prenantes du développement communal et leur permettre de mieux s’impliquer selon leurs prérogatives dans les processus de développement local.

Selon Tchakolow Esso (représentant de la Faîtière des Communes du Togo), « ces guides viennent éclairer les citoyens sur les questions du genre : qu’est-ce qu’un citoyen ? Comment participer au développement de sa localité ? … Ils viennent donc orienter les citoyens dans leur rôle de contrôle et de vérification de l’action de l’autorité locale ».

« Les maires ont de lourdes responsabilités au sein des communes et il est nécessaire de les accompagner. Le ProDeGol a donc accompagné l’élaboration de ces guides qui contiennent les différents aspects de la gouvernance et la Faîtière des Communes du Togo dans son rôle d’accompagnement, a décidé de les vulgariser », a-t-il souligné.

Participants et officiels

En ouvrant les travaux de cette rencontre, le préfet de la Kozah, le colonel Bakali Hèmou Badibaou a remercié la FCT pour cette initiative et les différents partenaires qui ne se lassent pas d’accompagner les communes depuis leurs installations, car selon lui, les défis sont encore énormes au sein des communes.

Rappelons que de 21 communes, le Togo est passé à 117 communes au lendemain des élections locales de 2019. Ces trois guides seront mis à disposition des acteurs de toutes ces communes sur l’ensemble du pays, pour leur meilleure appropriation.

Au total 14 ateliers sont organisés par la faîtière des communes du Togo et le ministère des droits de l’homme, de la formation civique, chargé des relations avec les institutions de la République. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA