Décentralisation : Le ministre Essomanam Edjeba dans la Kozah 2

Madame le Maire de la Kozah 2 et le ministre

Essomanam Edjeba (ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, chargé du développement des territoires), s’est rendu ce lundi dans la commune Kozah 2 (nord), brève visite de courtoisie et de prise de contact.

Il a été reçu par Madame Kabiya E. Kossiwa, maire de cette commune.

« Il y aura d’autres occasions plus formelles pour échanger sur les stratégies de développement des territoire », a laissé entendre le ministre.

Le maire, c’est un honneur pour sa commune et sa personne d’accueillir le ministre à qui elle a souhaité plein succès bé dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

Essomanam Edjeba a profité de sa visite pour exhorter le personnel à l’assiduité et au travail bien fait pour relever les défis de développement qui se présentent à eux.

Rappelons que la Kozah 2 fait partie des cinq communes pilotes, bénéficiaires du projet  « Décentralisation et localisation des ODD ». Les quatre autres communes : Agoè Nyivé 5, Lacs 1, Agou 1 et Oti 2.

La maire et le ministre (au mlieu)

Prévu pour durer cinq mois (juillet à novembre 2020), ce projet est financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Il est exécuté par l’Université de Kara, la deuxième université publique du Togo, située à environ 420 km au nord de Lomé.

Le Projet « Décentralisation et localisation des ODD » vise notamment le renforcement des capacités des élus locaux et la mise en place des systèmes et mécanismes visant le développement local, surtout dans la réalisation du Plan national de développement (PND/2018-2022).

Les objectifs du projet : (i) élaborer des plans de développement communaux et les outils de formation/Renforcement des capacités, (ii) déployer ces outils de formation et conduire les formations (par exemple à l’endroit des conseillers municipaux), (iii) cartographier les ressources de la municipalité (géolocalisation des ressources de la municipalité) et (iv) digitalisation des services fiscaux. FIN

Edem Etonam EKUE