Session 2015 du CNPPD consacrée à la revue annuelle 2014 de la SCAPE : Le Premier ministre a présidé les travaux ce jeudi à Lomé

Le Conseil National de Pilotage des Politiques de Développement (CNPPD) a tenu ce jeudi à Lomé sa session 2015 consacrée à la revue annuelle conjointe de mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) en 2014, a constaté une journaliste de Savoir News.

Le premier ministre Sélom Klassou (président du CNPPD) a présidé les travaux en présence de la quasi-totalité des membres du gouvernement, des parlementaires, des représentants des partenaires techniques et financiers du Togo, du secteur privé et des organisations de la société civile.

Le rapport bilan 2014 de la SCAPE révèle aussi bien des performances que des stagnations dans les secteurs constitutifs des cinq axes stratégiques prioritaires que sont : (i) le développement des secteurs à fort potentiel de croissance, (ii) le renforcement des infrastructures économiques, (iii) le développement du capital humain, de la protection sociale et de l’emploi, (iv) le renforcement de la gouvernance et (v) la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable.

Le rapport a montré des performances en ce qui concerne le secteur agricole, les infrastructures énergétiques, l’éducation, amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

La protection sociale, la promotion de l’emploi et de la jeunesse, le renforcement de la gouvernance politique, administrative et locale, la gouvernance politique, l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et du cadre de vie ont tout aussi connus des avancées.

Par contre l’industrie, l’artisanat, les services, les postes et télécommunications, le système sanitaire, la promotion de l’équité et de l’égalité genre, le renforcement du développement à la base ont connu des performances mitigées.

La stabilité du cadre macroéconomique a donc été renforcée en 2014 avec une croissance réelle de 5,9% contre 5,4% en 2013. Le solde budgétaire global est passé de -4,6% en 2013 à -3,4% en 2014.

« Les efforts accomplis pour stabiliser le cadre macroéconomique se sont traduits notamment par un rythme de croissance économique plus élevé à un niveau d’inflation plus bas en 2014 par rapport à l’année 2013 », a précisé le Premier ministre.

« C’est ensemble que nous réussirons à surmonter les difficultés, afin que notre stratégie de développement puisse connaitre une mise en œuvre efficace, efficiente et intégrale. Nous devrons donc œuvrer dans les mois et années à venir pour mieux encrer nos actions pour un développement économique et social durable au profit nos populations », a-t-il insisté.

Les représentants du secteur privé, de la société civile et des partenaires du Togo ont tour à tour donné leurs analyses de ce rapport en relevant les insuffisances et en soumettant des recommandations pour les années à venir.

« Les partenaires du Togo se félicitent de la nouvelle architecture gouvernementale qui renforce la cohérence opérationnelle et l’unicité du pilotage stratégique des fonctions économie-plan-finances-budget, éléments essentiels pour la réussite des stratégies de développement. Ils sont heureux de participer à l’œuvre commune d’amélioration des conditions de vie, de renforcement de la résilience des togolais, de maintien de la cohésion sociale et de la promotion de l’émergence de l’économie du pays », a indiqué
Mme Khardiata Lo N’diaye (Représentante Résidente du PNUD et Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Togo) dans une déclaration commune des partenaires techniques et financiers.

Il faut noter que les conclusions du CNPPD 2015 feront l’objet d’un référendum d’engagement ou document de revue dans lequel sera indiquée la contribution au renforcement du processus de développement au Togo de chaque groupe d’acteurs.

Rappelons que le CNPPD est l’un des organes du dispositif institutionnel de coordination, de suivi et d’évaluation des Politiques de Développement y compris la SCAPE adoptée par le gouvernement le 29 août 2013 et qui arrivera à terme en 2017. L’ensemble des activités de suivi-évaluation de la SCAPE est appuyé par le volet 1 du PAI2 financé par l’Union Européenne et mis en œuvre à travers le PNUD et le Ministère de la Planification, du développement et de l’aménagement du territoire. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info.